Une journée en Gaume

Originaire du sud de la Belgique, je retourne souvent dans ma famille le temps d’un weekend. Il y a deux semaines, nous en avons profité pour faire un tour en Gaume, une région verte, reposante et magnifique qui mérite d’y faire un petit tour…

Un peu de géographie

Quand je dis que je viens du sud de la Belgique, la plupart des gens me font la remarque : « Ah ! Tu es une Ardennaise ! », comme si le sud de la Belgique était uniquement composé des Ardennes. En fait, c’est un peu plus complexe que cela : je suis Lorraine, mon papa est Ardennais et ma maman est Gaumaise…

La Belgique est composée de 10 provinces. Celle la plus au sud est la province du Luxembourg qui est divisée en 3 parties : La Famenne, au nord, Les Ardennes, au centre, et la Lorraine, au sud. La Lorraine est elle-même divisée en 2 parties : la Gaume et la région d’Arlon, ville où je suis née.

Régions naturelles de Belgique
Source : Wikipédia « Lorraine belge »

Pourquoi visiter la Gaume ?

La Gaume est une région magnifique, qui est malheureusement souvent délaissée des touristes belges préfèrant choisir l’Ardenne belge. Pourtant, cette région est jolie. Très verte, elle promet de belles promenades reposantes et de superbes paysages.
Vous pouvez notamment visiter l’Abbaye d’Orval, célèbre pour sa bière trappiste.

Je vous présenterai Orval une autre fois. Lors de notre petite promenade, nous n’avons fait que passer car il y avait énormément de monde. Mais si vous passez par là, allez manger une tartine ou un plat de pâtes au fromage d’Orval ! Vous m’en direz des nouvelles !

Chiny

Pour moi, Chiny est le synonyme de kayak.

Je déteste faire du kayak sur la Lesse. C’est tellement bondé que vous devez plus faire attention à ne pas assommer quelqu’un plutôt qu’à pagayer correctement. En plus, c’est assez cher.

À Chiny, par contre, vous pouvez faire du kayak sur la Semois sans que cela ne soit ni cher, ni bondé. Les paysages sont superbes et vous pouvez même faire une petite halte pique-nique que le chemin. Si vous avez envie de passer du bon temps, c’est vraiment là qu’il faut aller pour faire du kayak. Mais préférez tout de même y aller un lendemain de pluie pour être sure qu’il y aie assez d’eau.

Profitez de votre escapade à Chiny pour visiter le village et vous promener dans les bois. Si vous aimez la nature, vous allez adorer. En plus, Chiny n’est pas très loin d’Orval. Alors n’hésitez pas à aller voir l’Abbaye avant de rentrer !

Quelques photos de Chiny :

Gaume - Chiny

Gaume - ChinyGaume - Chiny Gaume - Chiny Gaume - ChinyGaume - ChinyGaume - Chiny Gaume - Chiny

 Torgny

Si je peux vous proposer un deuxième village à visiter en Gaume, c’est bien Torgny.

Torgny est le village le plus au sud de la Belgique, juste à côté de la frontière française. Il fait notamment partie depuis 1996 de la liste des plus beaux villages de Wallonie.

L’architecture des maisons en pierre jaune fait penser au sud de la France. Un dépaysement total.

Torgny est également connu pour son microclimat qui lui permet la culture de la vigne. Car, oui, Torgny a son propre vin blanc sec ! Vous pouvez d’ailleurs en goûter dans le village et même y acheter quelques bouteilles.

Ce village abrite également un restaurant étoilé, la Grappe d’Or, qui propose un lunch en semaine pour pas très cher (compter 32€ pour un menu 3 couverts. 50€ si vous voulez le combiner avec des boissons).

Des fouilles archéologiques ont fait ressortir des éléments du passé romain et mérovingien de Torgny, puisque dans les années 80, on a retrouvé le contrebas d’une villa romaine ainsi que des tombes mérovingiennes. Hélas, ces découvertes (ou plutôt leurs croquis) ne sont visibles qu’au Musée Gallo-Romain de la ville d’Arlon.

Quelques photos de Torgny :

Gaume - Torgny Gaume - Torgny Gaume - Torgny Gaume - Torgny

Gaume - Torgny
La Grappe d’Or propose des lunchs en semaine à prix abordable

Gaume - Torgny Gaume - Torgny

Quelques adresses utiles pour préparer un weekend en Gaume

(Visited 43 times, 1 visits today)

3 Comments

  1. haeven 22 août 2014 at 07:35

    Ca donne envie! Ce serait top d’y faire du geocaching! Ca me rappelle les paysages de Bohan où mes parents avaient une caravane, j’adorais… quand tu veux pour me faire decouvrir ce coin ;))

    Reply
    1. Mélodie 22 août 2014 at 09:14

      Quand tu veux ! D’autant que j’ai encore jamais fait de geocaching 😉

      Reply
  2. Nathalie CookieetAttila 20 septembre 2015 at 19:40

    J’habite à quelques kilomètres seulement de Chiny. Je suis Ardennaise par contre mais j’ai un peu l’accent gaumais parce que j’ai fait mes rénovés à Habay… Bref, je suis contente d’être tombé sur le blog d’une fille qui vient « de par ici » 🙂

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *