Retour dans la ville de mon coeur : Berlin

Berlin est une ville incroyable aux multiples facettes : alternative, multiculturelle, artistique, bon chic bon genre, électro, rock, verte, historique,… Dans le cadre de mes études, j’ai eu la chance d’y vivre 6 mois. C’était il y a 6 ans. En septembre, j’ai pu retourner pour mon nouveau travail dans la ville de mon coeur, Berlin…

Après 6 ans, j’avais très peur que la ville aie évolué et que je ne la reconnaisse plus. Bizarrement, j’avais peur qu’elle m’aie oublié… Mais j’ai été agréablement surprise car en me baladant j’ai retrouvé les endroits où je faisais du sport, où j’allais boire des verres ou manger, où j’allais faire du shopping. Finalement, la ville n’a pas changé tant que ça…

Comme j’étais à Berlin dans le cadre du boulot, je n’ai eu que les soirées pour (re-)visiter la ville. Imaginez-moi rentrer en vitesse du boulot à 18h, attraper en vitesse mon reflex à l’hôtel et limite courir vers les endroits où je flânais il y a encore 6 ans de là…

Berlin-Est; Berlin-Ouest

Si la ville n’est historiquement plus divisée par le mur depuis 1989, elle reste encore fort marquée par cette partie de l’histoire. Aujourd’hui encore on peut remarquer cette différence entre Est et Ouest. Il y a le Berlin chic à l’Ouest et il y a le Berlin alternatif à l’Est. Nombreux sont d’ailleurs les Berlinois ayant grandi dans la partie orientale à rester quelque peu nostalgique. Dans les conversations, lorsqu’on parle de nos logements, la première question qui se pose est « Est ou ouest ? » et seulement après on vous demande dans quel quartier vous habitez. Moi même, je suis devenue rapidement une fervente admiratrice du Berlin de l’Est

Berlin_21

Dans l’est de Berlin, vous trouverez de nombreux bars à la déco alternative, loin des atmosphères lounge un peu pompeuses. Vous verrez énormément de graffitis ou stickers artistiques. Loin d’être glauques, ces rues sont celles que j’aime le plus…

Berlin_4 Berlin_3 Berlin_1

Si vous allez à Berlin, n’oubliez pas d’aller boire un verre dans l’un de ces bars sur l’eau ! C’est top et pas forcément cher. Ils se trouvent tout près de l’arrêt de U-Bahn « Schlesisches Tor ».

Alexanderplatz

Alexanderplatz, c’est la place emblématique du Berlin de l’Est mais c’est aussi la place la plus grande de Berlin.

C’est là que vous pouvez admirer la Fernsehturm, que tout le monde adore prendre en photo, et l’Horloge universelle, qui est aussi l’endroit où les Berlinois du coin ont l’habitude de se donner rendez-vous avant de se diriger vers un resto ou un bar pour le restant de la soirée.

Mais Alexanderplatz, c’est aussi mon quartier à moi. C’est à quelques centaines de mètres que j’ai habité, dans un bâtiment « rénové » de l’ancienne RDA (République Démocratique d’Allemagne, l’ancien parti communiste allemand rattaché à l’ex-URSS).

Si vous vous y balladez, ne fut-ce que pour voir la Fernsehturm, vous verrez que c’est sur cette place que beaucoup de jeunes se retrouvent. Vous y verrez des démonstrations de break-dance, des jeunes artistes y jouer de la musique alternative. Et lorsque j’étais étudiante, c’était là qu’on voyait des jeunes ados déguisés en manga… Si vous êtes fan de shopping, il y a aussi un super centre commercial juste à côté 😉

Berlin_20

Berlin_17

La moderne Potsdamer Platz

Potsdamer Platz est l’exemple d’architecture moderne à l’image des grandes villes comme New York. C’est là qu’à lieu chaque année le Festival International du Film de Berlin, où se retrouvent les plus grandes stars du cinéma.

C’est aussi la place que j’aime probablement le moins à Berlin puisque son architecture lui donne une atmosphère très froide. Mais cela reste un endroit à visiter… D’autant qu’à quelques pas de là, vous avez le très touristique Check Point Charly, où je vous conseille d’aller voir le musée qui explique toutes les différentes inventions créées par les Berlinois de l’Est pour s’échapper de la RDA. Non loin, vous avez aussi le musée « La Topographie de la Terreur » qui retrace la montée du nazisme depuis environ 1920 jusqu’aux procès d’après guerre. Un musée gratuit, extrêmement bien fait, qui vaut le détour.

Berlin_8

Berlin_14 Berlin_11 Berlin_10

En histoire, ce que j’ai toujours aimé apprendre c’est la condition et l’hygiène de vie des gens à certaines époques : ce qu’ils mangeaient, quels étaient leurs loisirs, quelles étaient leurs condition de vie, à quoi ressemblaient leurs habitats. Je me souviens qu’en Histoire du Moyen-Âge à l’université, j’étais fascinée d’apprendre ce que les gens mangeaient au quotidien, par exemple. Du coup, dans l’histoire de la guerre froide, j’aime découvrir les éléments du quotidien qui ont marqué l’ex-DDR (RDA en français). Un musée génial à ce sujet est certainement le musée de la DDR près d’Alexanderplatz. Je vous le conseille royalement. Vous y verrez comment les gens étaient espionnés dans leurs propres appartements, quels groupes de musique ils écoutaient, comment ils dansaient, les produits du quotidien qu’ils utilisaient, etc.

Un autre musée intéressant est le musée de la Topologie de la terreur, près de Potsdamer Platz. Celui-ci se trouve dans la zone de l’ancien quartier général de la Gestapo, du commandement central, du service de sécurité de la SS et après 1939 de l’Office central de la sécurité du Reich. Le musée retrace la montée du national-socialisme, des actions des nazis jusqu’aux procès d’après-guerre. C’est un musée chargé en émotions très prenant que je recommande.

Berlin_25 Berlin_24 Berlin_26
Les petites anecdotes

Impossible de passer par Berlin sans goûter à/au :

  • Döner, une espèce de pita avec du pain turc. Meilleur que nulle part ailleurs !
  • L’Apfelschorle, un jus de pomme pétillant mélangé avec un peu d’eau.
  • La bière allemande en général.

Berlin_7
L’Apfelschorle et les bonbons HARIBO, la valeur sûre pour une fana de sucre comme moi. On a aussi des bonbons HARIBO en Belgique ou en France mais là-bas il y a beaucoup plus de variétés… 🙂 Saviez-vous que HARIBO venait en fait de HAns RIegel BOnn. Les bonbons HARIBO viennent effectivement de Bonn…

Je ne suis pas très fan de faire des photos avec mon reflex quand je suis dans un bar ou dans un restaurant, alors voici 2 photos d’Instagram. Vous pouvez ainsi voir à quoi ressemble exactement un Döner 😉

Chargement

Oh #Döner tu m’as tellement manqué #Berlin

Afficher sur Instagram

Chargement

 

Il y avait 2 choses qui me manquaient et que je voulais regoûter en arrivant à #Berlin. Le döner et… la bière allemande. C’est bon je peux rentrer maintenant 😉 Afficher sur Instagram

A Berlin, en vous baladant dans la rue, vous verrez certainement ces énormes tuyaux bleus. Savez-vous à quoi ils servent ? Ce sont en fait les conduits d’eau !

Berlin_6

 

Petite surprise

Mon blogpost s’achève là. J’avais très envie de partager avec vous mes quelques souvenirs remémorés lors de ma semaine de boulot à Berlin. Avec des collègues, je suis en train de vous préparer des articles un peu plus pratiques sous forme de top 10 de choses à visiter/manger/voir à Berlin et Lisbonne. J’espère que cela vous plaira !

Bisous !

Berlin_15

(Visited 31 times, 1 visits today)

3 Comments

  1. Une Chouette à part .. . 20 octobre 2014 at 18:18

    J’aimerai beaucoup visiter Berlin, merci de ces jolies photos et de ce petit voyage par procuration !

    Reply
    1. Mélodie 21 octobre 2014 at 08:52

      Contente que cela te plaise 😉
      J’aurais aimé pouvoir visiter plus mais j’ai eu peu de temps là-bas. Juste les soirées et le dimanche jusque 15h. Mais c’était quand même top d’y retourner.

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *