Ce qu’il ne faut pas oublier avant d’aller dans un onsen

L’onsen est, sans aucun doute, l’une des expériences japonaises que vous devez absolument découvrir lors de votre voyage au pays du soleil levant. Adieu pudeur, la nudité y est de rigueur. Voici quelques conseils pour vous préparer au mieux à votre premier onsen.

L’onsen est un bain thermal japonais dont l’eau chaude provient des sources volcaniques. L’eau est réputée pour ses vertus thérapeutiques grâce aux minéraux qu’elle contient. Les Japonais y vont généralement à plusieurs et n’y restent pas plus d’une heure.

À emporter avec vous avant d’aller dans un onsen :

  • Une grande serviette pour vous essuyer.
  • Une petite serviette qui vous servira à vous laver avant d’entrer dans le bain et de cache-sexe. Bon à savoir : les établissements en vendent généralement à l’entrée.
  • Une bonne crème hydratante. Vous allez beaucoup transpirer et la peau de votre visage sera sèche après un certain temps.
  • Une bouteille d’eau ! Transpiration, chaleur,… Lorsque vous sortirez de l’onsen, vous vous sentirez calme, reposé mais aussi… assoifé !

Les bons gestes à adopter :

1. Oubliez votre pudeur au vestiaire. On se baigne nu(e).

Si l’effet est assez étrange au début, vous serez très vite à l’aise. Les Japonais(es) ne vous scruteront pas de haut en bas.

Pour la petite anecdote, dans le premier onsen que j’ai fait, il n’y avait au début que 5-6 Japonaises qui ne m’ont pas regardé une seule fois. Que du contraire, ce sont plutôt les touristes, mal à l’aise, qui ont tendance à regarder les gens de la tête aux pieds. C’est ce qui s’est passé pour moi, lorsque deux Anglaises sont arrivées dans le bain.

2. Évitez de reluquer les autres.

Ça semble aller de soi mais apparemment pour les 2 Anglaises que j’ai rencontrées, ce n’était pas le cas. Ne faites pas comme elles 😉

3. Lavez-vous avant d’entrer dans le bain.

Entrer dans un onsen sans passer par la case lavage est considéré comme inacceptable.

Vous verrez que des robinets, sauts, savons, shampooings, pommeaux de douche, etc. seront à votre disposition juste à côté du bain principal.

4. Les filles : démaquillez-vous !

Lorsque je me suis baignée dans le premier onsen, je ne pensais pas tremper ma tête complètement dans l’eau. Je ne l’ai d’ailleurs pas fait et je vous le déconseille, mais avec la chaleur, la transpiration, l’envie de se frotter le visage avec les mains mouillées,… mon maquillage (pas waterproof, hum) a coulé. Je ne l’ai pas remarqué directement. Bonjour la tête de panda ! 😉

5. Baignez-vous par étape.

Ne plongez pas. Déjà, ce n’est pas poli. Mais surtout, bonjour la différence thermique. La température de l’eau est d’environ 45 – 50°C. Keep cool : entrez-y doucement, asseyez-vous doucement et profitez du calme et de la détente offerts par l’onsen.

6. Si vous avez du mal à supporter la chaleur, préférez les onsen extérieurs.

Non pas que l’eau y est moins chaude, c’est surtout plus facile de s’asseoir sur le rebord du bain pour prendre un peu d’air frais.

7. En sortant de l’onsen, utilisez votre petite serviette pour vous essuyer grossièrement. Ne vous rincez pas pour profiter des bienfaits des minéraux de l’eau thermale.

Allez directement vous essuyer avec votre grande serviette dans le vestiaire. Profitez-en pour vous mettre une bonne couche de crème hydratante sur le visage. J’ai vu de nombreuses Japonaises tapoter leur visage en appliquant leur crème hydratante. Les techniques du layering en live ! 😉

Ce qu'il ne faut pas oublier avant d'aller dans un onsen - Crik+Crak

 

Ce qu'il ne faut pas oublier avant d'aller dans un onsen - Crik+Crak

Suivez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

 

*comme il est assez inapproprié de faire des photos dans un onsen, les photos illustrant cet article sont des photos libres de droit du web*

(Visited 52 times, 1 visits today)

6 Comments

  1. Alessak 7 février 2016 at 12:22

    Ca a l’air sympa mais c’est vrai qu’il faut oser y aller nue^^

    Reply
  2. Béné 7 février 2016 at 13:14

    Se rincer ou pas, tout dépend du type d’eau.
    Sinon pour s’habituer à l’eau du bain, il est conseillé de puiser de l’eau avec une bassine et de s’asperger doucement. Ca s’appelle kakeyu.
    Ah et pour les personnes aux cheveux long il faut se les attacher 🙂
    Les onsens c’est vraiment super !

    Reply
    1. Mélodie 8 février 2016 at 08:21

      Merci pour ces précisions.

      Reply
  3. Sarah 8 février 2016 at 20:46

    POulalalala
    Lors de mon voyage en 2014 impossible pour moi de pouvoir envisager un onsen public !!
    Alors du coup on a fait une solution un peu bourge ; une chambre avec onsen privé haha !

    Je regrette tout de même de n’avoir jamais osé mais la pudeur est tellement problématique … Un jour si j’y retourne pourquoi pas !! Si j’étais tombée sur ce genre d’article avant ça m’aurait sans doute bien aidé !

    Simple et efficace 🙂

    Reply
    1. Sarah 8 février 2016 at 20:48

      Erreur pour le lien de mon blog TT___TT

      wearesmallandtheworldisbig.blogspot.be/

      Reply
    2. Mélodie 9 février 2016 at 08:50

      Essaie d’aller dans un onsen pas touristique la prochaine fois. Ce sont surtout les touristes qui scrutent. Bises!

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *