Gel douche, peaux sensibles s’abstenir – vidéo

Vous avez du mal à comprendre les compositions de votre gel douche ? Vous ne savez pas si votre gel douche est réellement bon pour votre peau ? Envie de savoir ce que vous utilisez chaque jour dans votre douche ? Je vous conseille de voir ce documentaire de France 5. Label hypoallergénique, SLS, methylisothiazolinone, packaging,… France 5 a décrypté ces fameux gels douche qu’on utilise au quotidien et qui ne sont pas si sains et naturels qu’ils y paraissent…

Documentaire - Gel douche : peaux sensibles s'abstenir

Cela fait maintenant 1 an que j’ai arrêté d’utiliser des gels douche… D’abord, parce que je voulais réduire un peu ma consommation de plastique. Mais surtout parce que j’ai eu de plus en plus de problèmes d’allergies avec les produits cosmétiques industriels (eczéma, peau sèche,…).

Ce documentaire de France 5 nous explique merveilleusement bien comment fonctionne l’industrie du gel douche. Packaging, jeu sensoriel, publicité, composition, partenariat avec des dermatos,… Ce documentaire va plutôt loin. J’y ai appris notamment que le fameux label « hypoallergénique », vers lequel, nous les allergiques, nous tournons aveuglément, ne veut strictement rien dire…

Les alternatives au gel douche du commerce

Le gel douche bio

Dans le documentaire, France 5 nous montre l’exemple de Weleda, qui est une marque dont la composition des produits est clean. Leur gel douche au citrus est une vraie merveille et sent super bon. Le seul inconvénient selon moi reste le prix. Sachez qu’il existe d’autres marques très bonnes, comme par exemple : LaveraUrtekram, Stop The Water (While Using Me),…

Le savon saponifié à froid

Le savon solide est une alternative aux gels douche cracra mais attention il faut savoir choisir le bon. Car tout comme leur cousin « gel douche », tous les savons solides ne sont pas bons pour votre peau.

  • Privilégiez les savons ayant un minimum d’ingrédients (4 voire 6 max)
  • Optez pour un savon saponifié à froid (et idéalement surgras, si vous avez la peau à tendance sèche).

Pour repérer un savon saponifié à froid, sachez que généralement :

  • il est composé de très peu de produits
  • il est généralement carré ou rectangulaire et il semble avoir été coupé au couteau
  • dans la composition, vous ne trouverez pas « glycerin » car la glycérine se trouve naturellement dans le savon saponifié à froid.

Les marques de savon que je vous recommande : Olila, Louise émoi,…

Sachez que l’e-commerce du mouvement Slow Cosmétique dispose d’une rubrique spéciale « Savons à froid ».

 

N’hésitez pas à partager cette vidéo. Si vos peaux sont si sèches, c’est souvent car nous utilisons des produits aux compositions cracra…

 

(Visited 20 times, 1 visits today)

4 Comments

  1. Marie 30 juillet 2015 at 16:08

    Super intéressant merci beaucoup pour le partage ça m’a beaucoup plu et confirmé dans mon idée de rester sur le savon clean!!

    Reply
  2. Ju-ly-ette 30 juillet 2015 at 20:15

    Super article merci ! Je cherche justement à remplacer mon gel douche cra cra mais sans perdre le côté plaisir tu tombes à pic !

    Reply
  3. Myriam 11 août 2015 at 09:40

    Super article, c’est vrai que ça fait peur !! J’ai testé les savons à froid et les gels douches sur slow-cosmetique.com , c’est vraiment des bons produits et je sais que je peux avoir confiance..Ca fait du bien !

    Reply
    1. Mélodie 11 août 2015 at 15:06

      Au cas où, pour faire une comparaison de prix, n’hésite pas à regarder aussi sur ww.sebio.be 😉

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *