Tarte au citron facile

Ce n’est pas la saison ? Tant pis, nous n’avons pas vraiment un hiver non plus… Alors, dégustons une bonne tarte au citron !

J’aime la tarte au citron… Parce que c’est ultra facile à faire mais surtout parce que c’est bon et rafraîchissant. Je vous propose donc ma recette. C’est facile comme tout, vous allez voir…


Pour une tarte de 30cm de diamètre environ :

1) La pâte sablée

  • 250 g de farine
  • 150 g de sucre
  • 1 œuf
  • 100 g de beurre
  1. Dans un bol, délayez l’œuf avec le sucre. Fouettez assez énergiquement de manière à ce que cela devienne jaune clair.
  2. Dans un cul de poule (ou un grand saladier), versez votre farine et faites un puits au centre.
  3. Versez-y votre mélange oeuf-sucre et ajoutez le beurre mou (attention, il doit être mou et pas fondu ! Pour qu’il soit mou, il suffit de le sortir du frigo 15 minutes avant).
  4. Malaxez, malaxez, malaxez et… malaxez jusqu’à obtenir une pâte bien homogène. Si nécessaire, n’hésitez pas à ajouter un peu de farine si vous la trouvez un peu trop collante.
  5. L’astuce pour avoir plus facile à mettre votre pâte dans le plat et pour ne pas qu’elle colle pendant la cuisson : étalez votre pâte – avec un rouleau à pâtisserie – votre pâte sur un morceau de papier cuisson sur lequel vous aurez saupoudrez généreusement de farine. Attention : votre pâte ne doit pas être trop épaisse (max 0.5 cm d’épaisseur)
  6. Si votre pâte est trop grande pour le plat, n’hésitez pas à la tailler un peu. Mettez votre pâte (avec papier cuisson) dans votre plat et faites-y des petits trous à l’aide d’une fourchette, pour éviter que la pâte se soulève pendant la cuisson.
  7. Mettez au four pendant 15 min, chaleur tournante, 160°C.
  8. Laissez refroidir une fois cuite.

2) La crème citron

  • Le jus de 3 citrons 1/2
  • 4 œufs
  • 80 g de beurre pommade
  • 160 g de sucre glace
  1. Dans une petite casserole, mélangez tous les ingrédients.
  2. Faites chauffer le tout à feu doux jusqu’à ce que votre liquide ait la consistance d’un espèce de pudding. Attention de ne pas vouloir aller trop vite en augmentant la température, votre liquide va prendre du temps à prendre mais ça va venir :-). Elle ne doit surtout pas bouillir. Dès que votre crème est épaisse assez, vous pouvez stopper la cuisson en plongeant votre casserole dans de l’eau glacée.

3) La tarte !

  • 70 g de chocolat à pâtisser

La petite astuce pour éviter que votre pâte ramollisse à cause de la crème : le chablonnage ! Le quoi ?!?

Chablonner : Enduire (un gâteau) de chocolat fondu, pour qu’il le renforce en se refroidissant

  1. Bref, étalez une fine couche de chocolat fondu à l’aide d’un pinceau de cuisine sur votre pâte sablée. La couche de chocolat une fois refroidie imperméabilisera votre pâte.
  2. Versez votre crème citron et étalez à l’aide d’une spatule.

 

À manger le jour même ! Bon appétit !

(Visited 26 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *