Sharpie ou Posca : Quel marqueur choisir pour customiser sa vaisselle ?

Il existe apparemment deux grandes marques fournissant des marqueurs que vous pouvez utiliser pour dessiner sur de la porcelaine : Posca et Sharpie ? J’ai testé les deux marques… Voici mon compte-rendu.

Dans un post DIY précédent, je vous présentais des tasses « hipster » : sur de simples tasses blanches, j’avais dessiné des moustaches. Un DIY un peu marrant pour donner des moustaches à mes anciens collègues ;-). Pour ce tutoriel, j’avais utilisé la marque japonaise Posca, car il n’y avait que cette marque dans mon magasin d’arts créatifs préféré. Et puis, j’avoue j’en avais entendu beaucoup de bien.

Il y a environ 2 semaines, un magasin d’arts créatifs parisien, Adam 18, m’a proposé de tester la marque américaine Sharpie. Selon eux, Sharpie serait plus solide et donnerait un effet plus brillant.

Sharpie versus Posca

Le test

Selon les explications du magasin, il est préférable :

  • d’utiliser le marqueur sur un mug (ou autre) à bas prix car le vernis y est moins épais.
  • de ne mettre au four votre mug qu’une fois que la « peinture » aie bien séché.
  • lorsque la cuisson est terminée, de laisser le four se refroidir avec le mug à l’intérieur afin que le mug n’aie pas un choc chaud-froid trop important.
  • Mettre le four à 220°C pendant 30 minutes (pour la porcelaine) ou 160°C pendant 30 minutes (pour la céramique)
  • Ne laver le mug qu’à la main (et je dirais même plus, Dupont, « éviter l’éponge qui gratte… Sinon : au revoir joli dessin »).

Avec ces conseils précieux (mais qui en soi ne changent pas beaucoup par rapport à Posca), j’ai été acheter une coupelle chez Hema. Et le soir même, je me suis lancée dans les dessins. J’aime les éléments géométriques et je n’ai rien d’une grande dessinatrice. Voici donc le résultat. Perso, j’adore. Et vous ?

Coupelle customisée avec Sharpie

Le verdict ?

Et bien, Adam 18 avait raison. Et je ne dis pas ça parce qu’ils m’ont offert ces marqueurs, promis 😉
Au niveau « brillance », je n’ai pas remarqué une différence entre Posca et Sharpie. Mais…

Lorsque j’ai fait mes dessins de moustache sur mes tasses, la peinture Posca pouvait très facilement s’effacer à l’aide de mon ongle une fois la peinture un peu sèche. Mauvais signe… car même après la cuisson au four, la peinture ne s’était pas vraiment fixée. Pourtant, j’avais utilisé un mug de moins bonne qualité que ma coupelle !

Dans ce cas-ci, avec Sharpie, j’avais fait quelques mauvaises ratures. Impossible de retirer la peinture facilement, j’ai du laver ma coupelle sous l’eau avec une éponge, et recommencer. Personnellement, je préfère car clairement la peinture tient beaucoup mieux. Et donc, j’aurai beaucoup moins peur d’utiliser la coupelle.

Et j’espère vous avoir donné envie de décorer vos vaisselles vous-mêmes !

(Visited 1 419 times, 53 visits today)

51 Comments

  1. Colinette 16 avril 2014 at 18:46

    si je comprends bien tu cuits a 220° pendant 30minutes???

    Reply
    1. Mélodie 16 avril 2014 at 18:56

      Oui, 160°C pendant 30 minutes pour la céramique. 220°C pendant 30 minutes pour la porcelaine.

      Reply
      1. aly 6 juillet 2016 at 13:56

        A bon

        Reply
  2. Allmadehere 17 avril 2014 at 06:23

    Bonjour,

    ça fait quelque temps déjà que j’ai envie de m’y mettre et que les mugs m’attendent dans le placard….Ton article m’a bien aidé quant aux chois du marqueur. Merci!

    Reply
    1. Mélodie 17 avril 2014 at 06:57

      Ah top, j’espère qu’ils te plairont autant qu’à moi 😉
      Tu sais déjà ce que tu vas dessiner sur tes tasses ?

      Reply
  3. gingembre & chocolat 23 avril 2014 at 17:51

    je trouve ça chouette, maiiis pour être franche à ta lecture moi l’éponge je connais plus c’est le lave vaisselle qui est roi à la maison et du coup je crois ne plus avoir de déco après une séance ah ah ah !!! je ferai pâs du coup mais au moins je suis au courant des tendance 🙂
    bisous
    laurence

    Reply
  4. Annie 26 août 2014 at 15:55

    bonjour,
    j ai acheté des marqueurs permanents SHARPIE de 24 couleurs différentes pour dessiner sur la vaisselle. C’est génial côté couleur et ça tien super bien, il faut laver pour effacer les erreurs avant la cuisson. Pensez vous qu’après la cuisson ça va tenir ?

    Reply
    1. Mélodie 26 août 2014 at 16:51

      Bonjour Annie,

      Essayez de trouver de la vaisselle non vernie dans un magasin d’arts créatifs, vous vernirez vous-même après avec un vernis en spray (après la cuisson et une fois la tasse refroidie, évidemment 😉 ) .
      Si vous ne trouvez pas de vaisselle non vernie, achetez une tasse/assiette/autre bon marchée, car la couche de vernis y est moins épaisse. Faites votre dessin, mettez votre tasse au four et, une fois refroidie, mettez du vernis en spray.
      Très honnêtement, sans vernis en spray, le dessin ne tiendra pas très bien.

      Pour laver votre tasse : pas d’éponge qui gratte ni de lave-vaisselle.

      En tout cas, je suis très curieuse de voir ce que vous allez faire ! Pensez à m’envoyer une photo une fois que vous aurez terminé 😉

      Bon amusement !
      Mélodie

      Reply
      1. turpin 20 décembre 2015 at 16:46

        hello tous le monde,

        voila pour Noël j’ai fais des mug pour tous la famille, je posséder des posca donc mug au posca.
        par contre sa tiens pas même après cuisson on gratte et c’est partie.

        chez cultura on ma dis qu’il fallait mettre du vernie, en spray, mais je trouve pas de vernie alimentaire, des idées des conseille?

        gwen

        Reply
  5. kleau 17 septembre 2014 at 15:20

    Merci pour cette comparaison…Du coup j’hésite pour les posca…mais en même temps je dirai que la comparaison est un peu difficile car les posca ne sont pas des marqueurs permanents contrairement aux sharpie alors….
    Allez je vais faire mes tests, je verrai bien !

    Reply
  6. Yassine 15 mai 2015 at 15:53

    Hello Mélodie,

    Merci pour ton article, c’est très utile.

    Est ce que tu as déjà essayée la marque Edding sur de la céramique ?. si oui, qu’est ce que tu en penses en comparaison avec Sharpie ?.

    Sinon, Sharpie c’est ton choix numba one ?

    Thanks

    Yassine

    Reply
    1. Mélodie 15 mai 2015 at 23:28

      Hello Yassine, c’était mon choix par défaut car à l’époque on ne parlait que de ces feutres. J’ai acheté des feutres d’une autre marque chez Cultural, je dois encore en parler et l’essayer. Je te tiens au courant. J’avoue être toujours un peu déçue de la tenue des feutres Sharpie et Posca au lavage.

      Reply
  7. So 22 mai 2015 at 13:45

    Article très utile, merci ! On voit beaucoup d’articles/photos sur les produits finis, peu sur le matériel à utiliser.

    Reply
    1. Mélodie 22 mai 2015 at 13:53

      Contente que mon article vous plaise 😉

      Reply
  8. Mary 23 mai 2015 at 21:36

    Bonsoir Mélodie ,

    J’ai une question pour vous ainsi que pour la personne au dessus Annie ou tjs pour vous Mélodie si vous pouvez y répondre ^^. Vous appelez quoi vernis en spray ? On trouve cela ou? Et Annie vous parlez d’une pochette de 24 crayons de différentes couleurs permanentes ? On peut utiliser les sharpie permanents sur de la porcelaine? Car je croyais que ce n’était uniquement les sharpie peinture qui passaient au four? Merci d’éclairer ma lanterne ^^ . J’ai acheté des mugs blanc à 1,99 chaque chez le suédois donc je pense vu le prix qu’ils ne doivent pas être si vernis que cela non?

    Merci d’avance .

    Reply
    1. Mélodie 24 mai 2015 at 00:10

      Bonjour Mary, je pense que les Sharpie d’Annie sont ceux qu’on utilise pour le coloriage anti-stress, par exemple, donc ils ne conviennent effectivement pas pour la porcelaine. Vous devez prendre la gamme spéciale pour la porcelaine. Il existe des sprays spéciaux de vernis transparents, que vous pouvez utiliser. Mieux vaut vous renseigner auprès de votre vendeur de matériel de loisirs créatifs. Ceci dit, vous pouvez ne pas en utiliser si c’est pour de la vaisselle décorative. Je dois encore tester une nouvelle marque de peinture pour porcelaine, je vous ferai un compte-rendu pour vous dire si cette marque tient mieux lors du lavage à la main.

      Reply
  9. Mary 24 mai 2015 at 15:15

    Bonjour Mélodie

    Non j’aimerai décorer des mugs pour la fête des pères donc ils vont boire dedans ^^. J’irai voir dans le mag Artéïs près de chez moi me renseigner sur le vernis en spray pour savoir si cela vaut le coup d’investir dedans .
    Par contre j’ai lu sur le net que les sharpie peuvent se trouver chez carrefour??? Moi j’ai pas commencé à en chercher je n’en possède pas mais j’ai hâte de les avoir en mains .

    Merci de votre réponse rapide et de votre gentillesse .

    Reply
    1. Mélodie 25 mai 2015 at 02:16

      Pour le Carrefour : aucune idée. J’ai acheté les miens dans un magasin de loisirs créatifs.

      Reply
  10. Ninirei 12 juin 2015 at 11:17

    Merci Melodie pour ton article.

    Tu parles de decoration en dehors/autour de la vaisselle.
    Je voudrais dessiner sur les assiettes (sur la partie ou on mange, met la nourriture).
    Est-ce possible? ou est-ce dangeureux parce que c’est du marqueur/peinture?
    Si c’est possible, est-ce que le procede est le meme?

    Merci de me repondre.

    Reply
    1. Mélodie 12 juin 2015 at 11:38

      Bonjour, pour l’extérieur de la vaisselle. Sinon cela ne tiendra pas bien. En tout cas, à l’heure actuelle, je n’ai pas encore trouvé le produit miracle qui tienne assez bien que pour le faire… 🙁

      Reply
      1. Ninirei 13 juin 2015 at 05:41

        Merci beaucoup d’avoir repondu a ma question.

        Reply
  11. MAwdge 23 juin 2015 at 12:03

    Merci beaucoup pour cet article.
    Avec ma fille nous faisons des mugs customs pour offrir à la maîtresse et à l’ATSEM.
    J’avais acheté des feutres sharpie classiques mais heureusement je suis tombée sur votre blog. Ma fille aurait été déçue si cela n’avait pas fonctionné.

    Deux petites précisions que je ne crois pas avoir lu dans votre article: pour effacer les bavures avant de mettre au four on peut nettoyer avec de l’alcool à 90; et attention les couleurs s’assombrissent au four (ici le beau rouge vif est devenu bordeaux, par contre pour l’argenté c’est top).

    Reply
    1. Mélodie 30 juin 2015 at 11:57

      Merci pour ces précisions !
      Alors, est-ce la maitresse de ta fille était contente de son joli cadeau ? 🙂

      Reply
  12. Diane 23 juillet 2015 at 18:23

    Il y a des feutres du nom de pebeo pour ceramique et porcelaine. La cuisson ce fait aussi au four après une période de séchage de 24 heures. Toutefois ses crayons sont gros et font des bavures. Il faut donc être patient lors de la conception. Après le résultat est permanent … A moins d’utiliser des savons ou tampons abrasifs. Idealement on évite le lave vaiselle!

    Reply
    1. Mélodie 24 juillet 2015 at 09:03

      Bon à savoir ! Merci, Diane !

      Reply
      1. Diane 27 juillet 2015 at 00:43

        De rien ! Au plaisir.

        Reply
  13. France 24 août 2015 at 10:59

    Coucou!

    Merci pour ce super article! Est-ce que vous savez où je peux trouver ces marqueurs à Bruxelles ou alors sur un site web?

    Merci d’avance 🙂

    Reply
    1. Mélodie 17 septembre 2015 at 08:08

      Chez Schleiper à Jourdan 😉

      Reply
      1. Dianelafond 17 septembre 2015 at 14:20

        Bonjour!
        En faite, je suis du Québec. Le sharpie se trouve dans tous les magasins à grande surface. Pour ce qui est de l’autre ( aucune idée )
        Il y a aussi la possibilitée de voir sur le web
        Omer Deserre ( magasin )

        Reply
  14. Mélanie 21 septembre 2015 at 16:23

    Vous ne savez pas où je pourrais trouver ces marqueurs ou d’autres en Belgique et plus précisément à Liège ?

    Reply
    1. Mélodie 22 septembre 2015 at 10:32

      Dans un magasin d’arts créatifs, comme Schleiper à Bruxelles (Jourdan).

      Reply
  15. Sophie 23 septembre 2015 at 19:24

    Est-ce qu’on peu le faire exemple sur verre de vitre ou buck en verre avec les sharpies

    Reply
  16. Nina 16 décembre 2015 at 21:24

    Bonjour, j’ai acheté un pack de 24 feutres Sharpie Permanent Marker Fine Pointe, j’ai décoré ma première tasse et je suis très satisfaite du résultat. Mais j’ai une question; est-ce que le fait que ce ne soit pas des Sharpie pour porcelaine changera quelque chose sur la résistance du dessin?
    Merci

    Reply
    1. Mélodie 18 décembre 2015 at 07:49

      Bonjour Nina, je ne suis pas une experte dans toute la gamme Sharpie mais je doute qu’ils tiennent parfaitement au lavage. Déjà avec les feutres spéciaux pour porcelaine, c’est limite… À tester… Tu me tiens au courant ? Bises ! Mélodie

      Reply
      1. Nina 19 décembre 2015 at 12:39

        D’accord, pas de problème !

        Reply
  17. paul poitras 24 avril 2016 at 23:21

    bonjour du Canada

    ma copine veut commencer son experience de coloriage mais hesite quell vcrayons ell dois utilise. FEUTRE Craton couleur normle.
    le quell quelaun pourrais me recomader le bon chois

    merci

    paul

    Reply
  18. Marchmouldra 11 mai 2016 at 22:29

    Bonjour,
    je voudrais faire décorer des carreaux de faience blancs de récupération (carrelage mural )à mes élèves de maternelle.
    Puis je les faire cuire?
    Et quels marqueurs me conseillez vous?
    Merci d’avance
    Marchmouldra

    Reply
  19. Estelle 14 juin 2016 at 09:57

    Bonjour

    Je viens d’acheter des poscas et j’ai personnalisé des mugs bon marché, j’avais lu quelque part 40 minutes à 120 degrés, et c’est clair que si je gratte à l’ongle ça part…; Je retenterai plus fort la prochaine fois… par contre vous parlez de vernis en spray…. mais sur un mug est-ce conseillé? question sécurité alimentaire….

    A bientôt
    Estelle

    Reply
    1. Mélodie 6 juillet 2016 at 20:41

      Sachant que la plupart de vos tasses et assiettes ont eux aussi une pellicule de vernis, je dirais que non. Mais on sort de mon domaine d’expertise 🙂

      Reply
  20. Deshayes 30 juin 2016 at 06:45

    Bonjour je me permet de mettre un message car j’aimerai savoir si les mug en fajans passe au four car quand je les et mi il on pas casser ni rien mais par contre le posca ne tien pas déçu la tasse et de couleur et non blanc si quelqu’un peux esseiller de me renseigner sa serai super sympa merci

    Reply
  21. aly 6 juillet 2016 at 13:59

    On peut faire ça sur les ongles

    Reply
    1. Mélodie 6 juillet 2016 at 20:43

      Pas vraiment, non 🙂

      Reply
  22. KRYS33 24 septembre 2016 at 17:51

    Bonjour
    j’ai personnalisé un mug , je l’ai mis au four pdt 30 mn à 160° est ce que je peux le vernis ou est ce que c’est dangereux
    car contact avec les lèvres ?

    Reply
    1. CrikCrak 23 octobre 2016 at 20:46

      Je ne suis pas une experte, mais je dirais que non. Toutes les tasses du marché ont un film de vernis.

      Reply
  23. Patriciatralala 10 novembre 2016 at 05:26

    Bonjour,

    Je crois que vous confondez la nature de la céramique achetée dans les commerces courants, même si elle est parfois nommée « terre vernissée » : elle n’est en aucun cas vernie ou recouverte d’un film de vernis : La céramique (que cela soit de la porcelaine, de la faïence ou du grès) est ÉMAILLÉE, c’est à dire que la terre, une première fois cuite, a été trempée dans un bain d’émaillage (différents minéraux/silice) et à nouveau cuite, de 980°C à 1100°C suivant la nature de la terre pour devenir plus ou moins non poreuse, en provoquant une fusion avec la couche supérieure de la terre.

    Il n’existe aucun vernis alimentaire résistant au lavage, y compris en regardant du côté de la pharmacie dans les produits spéciaux pour la peau.

    Vous pouvez acheter des céramiques non émaillées, dans des magasins spécialisés mais cela est normalement destiné à être peint avec des émaux adéquats pour une cuisson grand feu, dans un four spécifique, avec un émaillage transparent (ou « couverte »). Une grande majorité des émaux colorés peuvent être utilisés par des enfants dès la grande section de maternelle, certains sont même sous forme de crayon. Pas de gommage possible, mais possibilité de lavage complet pour tout effacer (avant la cuisson bien-sûr).

    Vous pouvez également peindre sur porcelaine émaillée avec des émaux vendus en poudre, pour une cuisson « petit feu » toujours dans un four spécifique. Ces émaux ne sont pas forcément alimentaires car certaines couleurs contiennent du plomb. Cela demande une certaine technicité dans l’emploi de ces produits. Fortement déconseillé aux femmes enceintes et aux enfants.

    Pour une cuisson dans le four domestique, Pébéo (je crois que c’est le seul en France) a sorti la gamme « porcelaine 150 » avec 46 couleurs miscibles, en pot ou en feutre (9 couleurs). Vous ne pouvez peindre que les surfaces qui ne sont pas en contact alimentaire, ce qui fait de ce produit un risque pour les très jeunes enfants (Pébéo ne précise rien).

    Il semble que les feutres que vous proposez soient à comparer avec la gamme « porcelaine 150 ».

    Un autre moyen pour décorer un mug avec vos petites mimine, y compris par vos enfants, est de réaliser votre dessin, peinture ou votre composition sur un papier avec les bonnes proportions, de le scanner et de le faire « imprimer » sur un mug, par une société de développement photo sur papier et objets, beaucoup sont en ligne, mais on en trouve dans certains supermarchés.

    Je suis tombée sur votre page en cherchant s’il pouvait enfin exister des feutres pour une cuisson à 800/900°… Mais il semble que cela n’existe toujours pas…

    Reply
    1. CrikCrak 11 novembre 2016 at 13:14

      Bonjour Patricia,

      Merci pour toutes ces précisions. Cela nous éclairera sans doute pour nos prochaines réalisations.

      Bonne journée !
      Mélodie

      Reply
  24. aude 21 mars 2017 at 10:33

    Bonjour,
    Je possède un service en arcopal blanc, que j’aimerai personnaliser pour changer.
    Pensez-vous que ces feutres puissent fonctionner sur ce type de vaisselle?
    Je ne sais pas non plus comment la matière réagit au four…
    Merci beaucoup et bonne journée!

    Reply
  25. Patricia 23 mars 2017 at 15:34

    Bonjour, pourriez vous me dire si pour les dessins sur galets vous avez la même préférence ? Merci

    Reply
    1. CrikCrak 4 avril 2017 at 07:59

      Bonjour Patricia,

      Je n’ai pas testé, je ne peux pas vous dire mais de ce que j’ai entendu et vu partout sur le net, la plupart des gens utilisent des Sharpie.

      Reply
      1. Patriciatralala 24 avril 2017 at 04:28

        Bonjour,

        Aude, la vaisselle Arcopale est en opaline, c’est un minéral trempé avec de la silice dedans, qui doit supporter certainement des hautes températures.

        Si les dessins faits avec les feutres Sharpie sont effaçables à l’alcool à friction ou à l’alcool à brûler, cela veut dire que cela n’est pas un produit alimentaire, et qu’il est donc déconseillé de l’utiliser dans la vaisselle de tous les jours… Mais vous faites comme vous voulez!!!

        En France, en tous les cas, la vente de vaisselle décorée avec des produits non alimentaires est interdite…

        Quant aux dessins sur galets, pour Patricia, au Posca ou au Sharpie, c’est aussi bien puisqu’on ne mange pas avec! Cela dépend aussi du rendu que vous souhaitez.

        Reply
  26. Lou 26 mars 2017 at 15:32

    Hello ! Une petite astuce (je ne sais pas si ça a été dit, j’avoue ne pas avoir lue tout les commentaires x)) quand il y a une rature ou autre avec un Sharpie, essayer l’alcool à friction ! Ça marché très bien et ça évite de tout recommencer.

    Bonne journée !

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *