Reprendre le sport, doucement mais sûrement, sans dépenser une fortune

J’ai repris le sport. Ça y est. Pour moi, le sport, c’est un peu comme les bonnes résolutions : avec les copines en janvier, on se rend compte qu’on a pris trop de kilos; qu’au printemps, on aimerait bien nous aussi avoir le corps d’une déesse. Et puis, ça tient 2 mois – et encore – et on retourne au paquet de chips et au zapping devant la Famille Kardashian.

J’adore le sport. Vraiment. Ça détend, relaxe, déstresse. Mais c’est pas toujours évident de se motiver.

Mon sport à moi, c’est d’aller courir. Ça a les avantages d’être flexible au niveau de mes horaires de travail, bon marché et assez complet. Sauf que je suis incapable de courir seule car 1) je m’ennuie vite, 2) j’arrive plus difficilement à trouver mon rythme. Mais l’option « copine » a ses failles. Soit vous avez la flemme, soit votre copine a la flemme. Bref, le résultat fait qu’on finit assez rapidement à capituler l’idée d’aller courir.

Alors voilà, j’ai décidé non seulement d’apprendre à courir seule mais aussi de reprendre le sport. A moi le corps de bonasse ! Pas besoin de payer un abonnement hors de prix pour aller faire du fitness dans une salle archi bondée : vous pouvez le faire chez vous ! Vous épargnez ainsi du temps (puisque plus de déplacement entre votre domicile et la salle) et en plus c’est plus économique.

Si on connait déjà assez bien les vidéos de fitness sur Youtube. Moi, je voudrais vous présenter 2 livres géniaux qui proposent non seulement des exercices mais carrément un programme à suivre. Idéale pour être sure de l’efficacité de nos exercices !

Je reprends le sport

Le Cahier Running des Paresseuses pour la condition physique

 

Il n’est pas évident de se remettre à courir. Souvent, après seulement 10 minutes, on est rouge tomate, on a mal partout, on a du mal à respirer… C’est souvent lié au fait qu’on n’a pas pris le bon rythme ou simplement qu’on essaie de trop en faire dès le début.

Vous avez surement déjà entendu parler de cette remise à niveau via un programme qui combine au début « marche-course à pied » pour arriver progressivement à savoir courir un certain nombre de kilomètres sans trop de difficultés ? Et bien, c’est exactement ce que le cahier Running des Paresseuses vous propose : échalonner sur 31 jours, ce bouquin vous donne le défi de réussir à courir 1 heure en seulement un mois. Cela semble beaucoup et pourtant je suis le programme depuis une semaine maintenant et c’est assez relax car au final, c’est à vous de choisir le rythme de course ou de marche à pied. Qui a dit que vous étiez obligée de courir à de 8km/h ?

Ce qui fait la différence dans ce livre par rapport à des programmes que vous pourriez trouver sur le net, c’est que le livre est tellement cute qu’il vous motive largement. Il est rempli de conseils vestimentaires, de relaxation,… qui rendent la course archi girly et motivante. De plus, il est truffé de dessins, typiques à la collection Les Paresseuses, qui rendent ce livre attirant.

Au fait, vous saviez que la course à pied était un des sports les plus brûleurs de calories ? Vous pouvez en effet perdre environ 850 calories en une heure ! Not bad, hein ? La course à pied est en effet un sport très complet, qui fait travailler pratiquement tous les muscles et est idéal pour votre cœur.

Review - Le Cahier Running des Paresseuses - Crik+Crak

Je vous le conseille largement : vous allez apprendre à courir à votre rythme. Et après les 4 semaines, me direz-vous ? Et bien pourquoi ne pas courir 2 ou 3 fois par semaine ? Ou 30 minutes avant quelques exercices de musculation ? Tiens en parlant de « musculation », j’ai un super livre aussi… le voici :

L’Entrainement au Féminin, le programme pour raffermir le corps ou perdre du poids

Combiné ou non au livre « Le Cahier Running des Paresseuses », « L’Entrainement au Féminin » est un livre idéal pour sculpter votre corps.

Ce que j’aime dans ce livre, c’est qu’il ne présente pas seulement un ensemble d’exercices sympas à faire pour muscler des zones ciblées de votre corps, il va plus loin en vous proposant un programme complet à réaliser sur plusieurs semaines et plusieurs mois. Parce que, bon, soyons franches, raffermir son corps ou carrément perdre du poids, ça ne se fait pas en une ou deux semaines, il faut prendre un rythme de vie qui dure et éviter le yoyo.

Le programme proposé par Thierry Bredel, auteur de ce bouquin, se base donc sur différents critères que vous devez choisir :

  1. Voulez-vous perdre du poids ou sculpter votre corps ?
  2. Voulez-vous faire les exercices chez vous ou en salle ?
  3. Combien de fois par jour souhaitez-vous faire ces exercices ?

Sur base de ces critères, un programme différent vous est proposé toutes les 8 semaines, afin que votre corps ne s’habitue pas aux exercices que vous effectuez.

Chaque exercice du programme est largement expliqué à l’aide de photos et de conseils.

Ce livre est génial. Je n’ai jamais trouvé de programmes aussi géniaux sur le net. Et il fait largement la différence par rapport aux vidéos Fitness qu’on trouve sur Youtube puisqu’ici c’est un programme et pas juste des exercices.

Franchement, si vous voulez commencer à refaire du sport et raffermir votre corps, c’est le livre à avoir.

Review - L'entrainement au féminin - Crik+Crak

Déjà une semaine de programme

Cela fait maintenant une semaine que j’ai combiné le programme running des Paresseuses et l’Entrainement au Féminin.

Je n’ai pas été démotivée. Je vois déjà un petit peu de changements (je déstresse, je me sens mieux dans ma peau car je me sens active).

J’ai choisi personnellement le programme « Raffermir son corps » – « 3x par semaine » – « chez soi ». C’est top, car après mes 30 minutes de « marche-course à pied », je peux faire mes exercices devant la TV et prendre ma douche chez moi. Et je sens que d’ici l’hiver, ça va être très agréable de rester chez soi pour faire ces exercices de musculation.

Quant à la course à pied, je suis contente de voir que j’arrive à courir 30 minutes seule sans être démotivée ou m’ennuyer. Je sens que cela va être très positif pour ma condition physique et mon mental. Je vous tiendrai au jus à la fin des 30 jours ! 😉

Franchement, j’adore ces deux livres. Je les adore tellement que je me sens archi motivée à le continuer alors que d’habitude cela m’ennuie vite.

Si vous décidez comme moi de reprendre le sport, pensez à ces deux livres.

Et vous, des conseils à donner pour reprendre le sport sans se dégouter ?

(Visited 44 times, 1 visits today)

7 Comments

  1. Sandrine 3 août 2014 at 22:31

    En cas de baisses de motivation, je te conseille l’appli PumpUp (uniquement en anglais), tu peux y partager tes progrès et plein d’autres choses avec une communauté super positive ! Et en plus l’application génère des séries d’exercices en fonction de la partie du corps que tu veux travailler, de ton objectif, du matériel et du temps à ta disposition 🙂 Et puis il y a tous les « 30 day challenges » qu’on peut trouver partout sur les Internets 🙂

    Reply
    1. Mélodie 4 août 2014 at 15:22

      Je télécharge Pump Up tout de suite 😉
      Pour le reste, c’est surtout l’idée des programmes dans les 2 bouquins ci-dessus que j’apprécie bcp. Parce que des exercices, c’est facile à trouver mais un programme pour être sure de bien tout travailler en même temps de la même manière pour éviter de ressembler à un trapèze difforme, ça c’est plus compliqué ^^

      Reply
      1. Sandrine 4 août 2014 at 20:04

        Je suis partie dans l’idée « on affine un peu tout, puis on voit où il faut rajouter du muscle » xD donc un peu de tout tous les jours (sauf les bras que je travaille que 3x semaines par manque de temps), pas mal de stretching, un peu de yoga (je me suis inscrite à un cours qui commence en septembre) et il faudrait que je saupoudre le tout d’un peu de cardio ^^ je vais peut-être essayer de retourner un peu à la piscine, vu que le jogging est à éviter avec mon syndrome rotulien :-/ En tout cas courage ! Le tout c’est de ne pas se démotiver 😉 (et préviens-moi quand tu es sur PumpUp, je te followerai ^^)

        Reply
        1. Mélodie 4 août 2014 at 20:19

          Je suis inscrite 😉 Par contre, ne t’attends pas à ce que je publie des photos de moi en mini-short et en débardeur comme certaines sur cette appli ! lol

          Reply
          1. Sandrine 4 août 2014 at 21:48

            Heu si ça peut te rassurer, les seules photos que j’ai publiées sont de mon poney ^^ j’ai quand même fait une photo « avant » que je garde en réserve pour comparer plus tard, mais pas sûre que je la publierai 😛 Mon pseudo : bubblebee 🙂

  2. Marie 18 octobre 2014 at 10:18

    mdr tu me fais rire !! haha
    BON . Je vais sérieusement regarder le livre car je culpabilise moi aussi il me faut un corps de bonasse lol

    Reply
    1. Mélodie 18 octobre 2014 at 10:22

      Franchement, je te conseille « L’entrainement au féminin », je le trouve extra. L’autre des paresseuses est bcp trop ambitieux. En 28 jours courir 1h, c’est pas pour les filles comme moi qui font du sport une fois par an…
      Par contre, avec l’autre je tiens toujours mes 3 séances par semaine. J’ai même investi pour m’acheter des altères pour la maison et j’ai acheté la Polar FT7 (le gadget pour me dire combien j’ai perdu de calories. Mais j’adoooore les gadgets, haha !)

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *