Les bains d’huile pour chouchouter nos cheveux (même à tendance grasse, oui oui)

Aujourd’hui, j’ai envie de vous parler d’une méthode super pour hydrater et prendre soin de vos cheveux : le bain d’huile. J’étais assez étonnée au début car, pour moi, mettre de l’huile sur ses cheveux = bonjour les cheveux gras. Sauf que pas du tout en fait…

Les bains d'huile pour chouchouter nos cheveux - Crik+Crak

Quand on a les cheveux secs, ternes, abîmés, des fourches en mode épis de blé ou qu’on veut bêtement faciliter le démêlage de ses cheveux, on a tendance à appliquer un soin acheté dans le commerce. Sauf que généralement, ils sont bourrés de silicone… Loin d’être une pure écologique dans l’âme, le silicone est assez polluant et peu biodégradable. Et oui, ce n’est pas parce qu’on ne le voit pas, qu’il n’est pas mauvais pour notre environnement. En plus, le silicone ne répare pas votre cheveu et il ne le soigne pas non plus. Il vient seulement enrober votre cheveu pour lui donner plus de brillance… Sauf que justement, ce film étouffe votre cheveu et l’asphyxie. Bonjour les dégâts sur la durée…

L’huile de bain est génial: il va rebooster vos cheveux ternes, abîmés, secs,… et même aider au démélage !

Quelles huiles utiliser ?

Pour choisir votre huile, il faut partir sur un premier critère : avez-vous les cheveux secs ou des cheveux à tendance grasse ? Pour info, on peut avoir les cheveux à tendance grasse et pourtant avoir besoin de les hydrater… surtout au niveau des longueurs (c’est mon cas, par exemple). Mais dans ce genre de cas, on choisira alors une huile qui régule le sébum et vous aidera à avoir de moins en moins les cheveux gras 😉 Si vous êtes sceptique, sachez que je l’étais aussi avant de tester… mais j’ai testé et j’approuve : combiné avec mon lavage de chevelure au rhassoul, mes cheveux sont plus beaux, plus brillants et n’ont pas graissé plus vite que d’habitude ! On dirait qu’ils ont eu droit à une nouvelle vie…

Sur base de ce premier critère, vous aurez la possibilité de peaufiner votre recherche d’huile parfaite suivant des critères plus personnels (envie que vos cheveux poussent plus vite, limiter la chute de vos cheveux ou de réguler votre sébum…).

Sachez que ce n’est pas parce que vous avez les cheveux gras que vous devez absolument utiliser une huile qui régulera votre sébum. J’alterne, par exemple, une bain d’huile aux noisettes et un bain d’huile coco/argan. Mes cheveux ne graissent pas spécialement plus mais mes pointes sont revigorées quand je fais un bain d’huile coco.

Voici donc quelques exemples/conseils au niveau des huiles à utiliser.

Si vous avez les cheveux secs :

Huiles pour cheveux secs - bain d'huile - Crik+Crak

  • l’huile de coco :

Cette huile est super car non seulement elle sent divinement bon mais en plus elle est protectrice et adoucissante. Je l’utilise notamment pour mes baumes à lèvres et mon déo maison, c’est une huile géniale !

  • l’huile d’avocat :

Nourrissante et réparatrice. Egalement top contre la chute des cheveux. Elle a aussi des effets « anti-âge », vous pourrez donc aussi l’utiliser pure autour des yeux. De vous à moi, elle est aussi très bonne pour prévenir les vergetures… mais là on s’éloigne du thème « cheveux ».

  • l’huile d’oléine de karité :

Super produit nourrissant et réparateur.

  • l’huile d’amande douce :

Se trouve super facilement partout.

Si vous avez les cheveux à tendance grasse :

Huiles pour cheveux gras - bains d'huile - Crik+Crak

  • l’huile de noisette :

C’est l’huile que j’utilise moi-même. En plus d’hydrater (top pour les fourches), cette huile permet aussi de réguler le sébum. Elle prévient aussi les vergetures et peut être utiliser dans les crèmes anti-boutons car elle est non-comédogène.

  • l’huile de ricin :

C’est vraiment ZE huile que les amatrices de cosmétiques maison adorent pour les recettes capillaires car c’est un super produit pour les cheveux abîmés et fatigués. Mais il a aussi un bienfait en plus : aidant à la pousse des cheveux, il est idéal en cas de chute de cheveux !

  • l’huile de papaye :

Hydrate la chevelure pour plus d’éclat et de douceur et régule le sébum. Le tout avec une petite touche d’exotisme 😉

  • l’huile de pépins de raisin :

Hydrate et régule le sébum. Entretient et nourrit le film protecteur du cheveu.

Comment donner un bain d’huile à mes cheveux ?

Pour être efficace votre bain d’huile doit durer minimum 1h et au mieux une nuit complète.

  1. Vaporisez vos cheveux avec de l’eau. Vos cheveux accueilleront plus facilement l’huile.
  2. Trempez vos doigts dans l’huile choisie, appliquez-la d’abord au niveau du cuir chevelu. Concentrez-vous d’abord là-dessus. Massez. (Pour ma part, j’ai appliqué de l’huile sur les 10 premiers centimètres de mes cheveux en partant du cuir chevelu.) Attention, n’utilisez pas trop d’huile. 4-5 cuillères à soupe devraient normalement suffire. Dès que l’entièreté de votre cuir chevelu est graisseux, c’est bon. Ca ne doit pas du tout dégouliner. Vous devez juste avoir l’impression de ne pas avoir lavé vos cheveux depuis 1 an haha
  3. Sans rajouter d’huile, profitez de vos mains maintenant grasses pour frotter vos cheveux, mèche par mèche, du cuir chevelu jusqu’à la pointe.
  4. Idéalement, mais pas obligatoire, protégez vos cheveux à l’aide d’une serviette humide chauffée au micro-ondes. Perso, je ne l’ai pas fait, j’ai juste mis une serviette sur mon oreiller pour éviter de massacrer mon coussin… (ah oui et j’ai prié pour que mon copain ne remarque pas ma tignasse graisseux, ma prière a été écoutée. OUF !)

Pour une efficacité optimale :

Pourquoi venir hydrater et chouchouter le film protecteur de nos cheveux, si c’est pour ensuite les laver avec un shampoing normal qui va gâcher le plaisir d’avoir eu les cheveux graisseux toute une nuit ? Je vous conseille donc d’utiliser un shampoing doux ou au mieux du rhassoul, qui n’a aucun tensioactif et respecte le film protecteur du cuir chevelu et des cheveux… Si vous utilisez du rhassoul, sachez qu’il vous faudra 2 lavages pour bien retirer toute l’huile de vos cheveux.

Quelle fréquence ?

Attention, ne pas faire trop de bain d’huile, un par semaine maximum 😉

(Visited 4 477 times, 25 visits today)

13 Comments

  1. Arafat 2 mars 2015 at 13:35

    Merci pour ces conseils !

    Reply
    1. Mélodie 2 mars 2015 at 18:53

      De rien ! 😉

      Reply
  2. Sophie 10 juin 2015 at 21:17

    Quelle marque / produit conseillerais tu ? Sur base de ta photo, je suis allée sur le site d’Aroma Zone et je me demandais si l’huile végétale ricin bio s’applique directement sur le cheveux ou s’il y a une recette au préalable à concocter ?

    Reply
    1. Mélodie 11 juin 2015 at 07:05

      Hello Sophie,
      Tu peux utiliser l’huile de nigelle telle quelle. Mais je sais que certaines filles la coupent avec une autre huile plus fluide, genre jojoba, car l’huile de nigelle est une huile un peu épaisse. Comme marque : Pranarôm ou Aroma-Zone. Aroma-Zone est généralement moins cher mais si tu n’as que ça à acheter, tu vas payer des frais de port… Qu’avec Pranarôm, tu peux les trouver facilement en magasin bio ou herboristerie.
      Mes huiles préférées ? Huile de coco pour les pointes, avec de l’aloe vera en seconde couche. Et sinon l’huile de noisettes.

      Reply
  3. Elodie ELIASSE 15 juin 2016 at 07:28

    Bonjour,
    combien de temps garder vous sur la tête la serviette avec les cheveux huileux ?
    merci

    Reply
    1. Mélodie 15 juin 2016 at 07:34

      Bonjour Elodie ! Petit détail que j’ai omis d’insérer dans l’article :p Merci pour ta question donc 🙂
      Par expérience, je remarque que ça dépend vraiment du cheveu de la personne. Certaines préconisent une nuit, d’autres 2-3 heures minimum.
      Si tu as les cheveux épais et fort secs, je te dirais une nuit. À toi de voir ce que tu préfères.
      Par exemple, pour ma part, j’imprègne mes pointes d’une mini couche d’huile de coco et de gel d’aloe vera avant chaque lavage de crinière (20 minutes environ) et personnellement, ça me convient bien.

      Reply
      1. Elodie ELIASSE 15 juin 2016 at 13:56

        Merci de votre réponse !! 😀 Bonne journée

        Reply
  4. Elodie ELIASSE 3 juillet 2016 at 11:25

    Bonjour, j’ai suivit vos conseils et même après deux shampoing mes cheveux étaient tout graisseux. Je vais devoir les relaver demain, temps pour le graisse présente encore sur mon cuire cheveux aujourd’hui. Tous les combien de temps faite vous ce masque ? il est plutôt contraignant, vos mieux le faire pendant les week-ends, loin de tous non ?

    Reply
  5. Céline 21 août 2016 at 07:59

    Autre avantage des masques d’huile sur les cheveux: ils permettent de se débarrasser des poux!
    Mes enfants en ont eu à l’école. Aucun produit de pharmacie n’est venu à bout de cette invasion. La seule méthode efficace à été un masque d’huile d’olive recouvert de film alimentaire posé sur la tête pendant 1h!

    Reply
    1. Mélodie 21 août 2016 at 10:06

      Oui, c’est vrai ! J’ai appris ça il y a pas longtemps. D’ailleurs, ça marche aussi avec de la mayonnaise. Peut-être encore moins cher ? 😉

      Bonne journée !
      Mélodie

      Reply
  6. olivia 25 août 2016 at 08:12

    bonjour,

    j’ai fait un bain d’huile coco/argan il y a 2 jours. Je l’ai laissé 2h30 sur mes cheveux (dans une serviette humide). Mais j’ai eu beaucoup de mal à le rincer : j’ai fait 2 shampooing (avec mon shampooing solide bio) le soir même puis un autre le lendemain matin (avec rinçage au vinaigre de cidre) mais mes cheveux étaient toujours très graisseux sur les longueurs. J’ai fini par les laver avec un shampooing classique du supermarché et ils ne sont plus graisseux. Je pense que j’ai mis trop d’huile au moment du bain. Mais pourquoi mon shampooing naturel ne l’a t’il pas bien rincé ?
    merci d’avance !

    Olivia

    Reply
    1. Mélodie 25 août 2016 at 09:00

      Hello Olivia,
      Le facteur « trop d’huile » peut être un bon facteur mais je t’avoue que souvent j’en mets trop aussi et j’ai aussi cette galère pour les laver. Ce n’est pas toujours le cas.
      Pourquoi le shampoing classique a lavé rapidement tes cheveux et pas ton shampoing bio ? Les shampoings classiques utilisent des agents lavants (tensioactif) plus aggressifs et/ou en plus grande quantité. C’est aussi pour cela que les cheveux ont tendance à graisser très vite quand on utilise des shampoings classiques au quotidien, car ils enlèvent tout, même le mini film de sébum utile pour ton cuir chevelu.
      En cosmétique bio, il faut parfois galérer plusieurs fois avant de trouver sa bonne routine : utile moins d’huile et un autre shampoing bio lorsque tu fais ton bain d’huile ? Personnelement, je suis très fan de la marque Urtekram.
      N’hésite pas à me donner ton retour lors de tes prochaines tentatives !
      Bisous !

      Reply
      1. Olivia 26 août 2016 at 22:19

        Hello !

        Merci beaucoup pour ta réponse ! Je ne compte pas abandonner et je retenterai le bain d’huile dans quelques temps en diminuant les quantités et en changeant mon shampoo !

        Merci encore et bonne soirée

        Olivia

        Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *