Le Rhassoul, astuce contre les cheveux gras et pour une peau douce

Je viens de découvrir cette poudre magique du Maroc, aussi appelée Ghassoul, il y a peu de temps. Et je dois dire que c’est vraiment un produit miracle pour avoir de beaux cheveux et une peau douce…

Rhassoul - shampoing - beauté au naturel - Crik+Crak

Le rhassoul, c’est quoi ?

Le rhassoul est une argile d’origine marocaine, utilisée notamment dans les hammams.
Ce produit 100% écologique est très respectueux de l’environnement et ne contient aucun tensionactif.

Qu’est-ce qu’un tensioactif ?

En gros, de mes recherches et si j’ai bien tout compris, les tensioactifs sont des molécules qu’on retrouve largement dans les produits ménagers ou dans les cosmétiques. Celles-ci permettent à l’eau de s’étaler sur une surface grasse. Sans tensioactif, l’eau formerait des petites gouttes sur la surface graisseuse.

En outre, les tensioactifs facilitent aussi l’extraction de la graisse avec l’eau. Un tensioactif a une partie lipophile (qui adore le gras) et une autre hydrophile (qui adore l’eau). Du coup, la graisse s’accroche au tensioactif et s’évacue facilement avec l’eau.

Bref, ça vous rappelle pas un peu les fameuses pubs pour les produits de lavage ?

Mais du coup, le rhassoul ça fonctionne comment ?

Lorsqu’on mélange le rhassoul avec de l’eau, il se transforme en espèce de boue. Appliquée sur la peau ou les cheveux, elle va absorber les impuretés et les graisses en douceur. Contrairement aux tensioactifs, cette poudre est très respectueuse du cuir chevelu. Il n’élimine pas la totalité du film protecteur du cheveu et du cuir chevelu et n’irrite pas les glandes sébacées.

C’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles le rhassoul est super pour les peaux sensibles et allergiques.

Quand utiliser du rhassoul et pour quoi ?

J’ai testé le rhassoul il n’y a pas si longtemps et j’ai envie d’en faire une publicité monstre car j’ai rarement trouvé un produit aussi écologique et efficace que celui-ci. Pour moi, nous devrions toutes/tous en avoir dans notre salle de bain (hey oui, que ça 😉 )

Le rhassoul est un produit génial à la fois pour la peau et pour les cheveux…

En shampoing pour les cheveux :

– Dans un bol, mélanger du rhassoul avec de l’eau tiède afin d’obtenir une boue pâteuse.
– Appliquer la pâte sur le cuir chevelu (la pâte doit couvrir vos cheveux à une longueur de 10 cm mais surtout ne pas couvrir vos pointes, ça risque de les assécher légèrement).
– Masser votre cuir chevelu, comme si vous vous laviez avec un shampooing ordinaire.
– Laisser reposer quelques minutes
– Rincer abondamment en massant votre cuir chevelu.

Le rhassoul absorbe à merveille le sébum, sans irriter les glandes sébacées et en respectant à le cuir chevelu et le film lipidique du cheveu. Il nettoie le cheveu en douceur, sans effet détergent.

Testé et approuvé : mes cheveux ont regraissé moins vite, ils étaient plus brillant et surtout j’ai gagné en volume. C’est vraiment dingue.

Comme masque pour le visage ou soin bien-être pour le corps :

– Dans un bol, mélanger du rhassoul avec de l’eau tiède afin d’obtenir une boue pâteuse.
– Appliquer une couche de boue sur votre visage et laisser reposer maximum 10 min.
– Rincez à l’eau tiède en massant votre visage pour profiter du gommage.

Si vous avez la peau à tendance sèche, appliquez une crème hydratante visage directement après. Ou ajouter un peu d’huile d’amande douce dans votre préparation eau/rhassoul.

J’ai utilisé le rhassoul sur mon visage comme masque rapide avec le reste de ce qu’il me restait pour les cheveux, j’avais la peau super douce, un petit peu sèche (j’ajouterai un peu d’huile d’amande douce la prochaine fois) et mon teint semblait unifié. Je n’ai d’ailleurs pas utilisé de fond de teint de la journée alors que j’en utilise toujours en hiver parce qu’avec le froid j’ai des marques rouges que je n’aime pas 🙂

Comme savon visage :

– Appliquer la boue pâteuse sur votre visage, massez et rincez directement.

Alors, prête à tenter ce produit miracle ?

(Visited 1 089 times, 11 visits today)

20 Comments

  1. eclectik girl 10 janvier 2015 at 18:56

    je l’ai adopté en shampooing (j’ajoute juste 1cc de miel pour hydrater et contrer l’effet assechant.
    Et en shampooing sec, c’est super efficace aussi !

    Reply
    1. Mélodie 10 janvier 2015 at 20:23

      Pas encore eu l’occasion de le tester en shampoing sec, je t’avoue, mais merci pour les tuyaux ! 😉

      Reply
  2. Justine 10 janvier 2015 at 21:53

    Voilà qui est très intéressant ! Je ne connaissais pas du tout… Par contre, j’ai une question: où peut-on en trouver ? Je suppose qu’il n’y en a pas partout… J’aimerais testé tes recettes ;p

    Reply
    1. Mélodie 10 janvier 2015 at 23:27

      J’ai tout acheté sur le site d’aroma-zone mais je suis sure qu’on peut trouver du rhassoul dans les magasins à Bruxelles. Je te tiens au courant !

      Reply
  3. Audrey Reneux 18 février 2015 at 20:46

    Je le connaissais en masque pour la peau mais jamais essayé sur les cheveux… je vais essayer rapidement

    Reply
    1. Mélodie 18 février 2015 at 20:57

      Tu vas voir, c’est extraordinaire… Enfin, moi, je ne pourrais plus m’en passer 🙂

      Reply
  4. Camille 5 août 2015 at 13:06

    Bonjour Mélodie, tu l’utilises à chaque shampooing ou occasionnellement ?

    Reply
    1. Mélodie 5 août 2015 at 14:09

      Au début, j’ai utilisé le rhassoul à chaque shampooing pendant environ 3 mois. Ca m’a vachement aidé à espacer mes shampooings. Mais après un temps, j’ai eu l’impression que mes cheveux en avaient assez du rhassoul. Ils étaient un peu ternes. Je suis donc passée à un shampooing bio (Lavera). Maintenant, j’utilise le rhassoul à l’occasion quand je sens que mes cheveux regraissent de nouveau un peu trop vite.
      Je déconseille d’utiliser le rhassoul tout le temps, mais plutôt en cure comme j’ai fait, car le rhassoul a tendance à assécher les cheveux. Si tu veux espacer tes shampooings ou que tu as les cheveux à tendance grasse et que tu cherches une poudre lavante topissime, c’est le rhassoul qu’il te faut. Mais pense à alterner de temps en temps avec un shampooing plus doux et hydratant. Certains ajoutent un peu de miel dans le rhassoul, j’avoue ne pas avoir essayé 😉

      Reply
  5. Laurélène 2 décembre 2015 at 09:27

    Bonjour,
    Je viens de découvrir ton blog et je l’aime beaucoup.
    Je voulais savoir si je pouvais mettre quelques gouttes HE de pamplemousse pour purifier et donner une bonne odeur à ce shampoing?
    Merci 🙂

    Reply
    1. Mélodie 2 décembre 2015 at 11:03

      Bonjour Laurélène,

      Personnellement, je l’ai déjà fait. Mais rince bien car l’HE de pamplemousse est photosensibilisante. Et n’en ajoute pas trop, jusque quelques gouttes. Si tu sens qu’avec le temps, tu attrapes des pellicules ou autre, arrête l’HE 😉
      Pour info, tu as d’autres HE qui sont pas mal contre les cheveux gras/fins et contre leur chute. Exemple : la HE de Bay St Thomas.

      Bises !

      Reply
  6. Alice 13 janvier 2016 at 20:07

    Bonjour j’ai les cheveux a tendance gras se qui fait que je dois me les laver tous les deux jours
    J’ai déja essayer beaucoup de shampoing pour les cheveux à tendance gras mais rien n’y fait
    J’aimerais savoir si le rasshoul doit être mi après un shampoing ordinaire ou si il remplace le shampoing et il faut l’appliquer seulement sur le cuir chevelu ? et pendant combien de temps
    Merci

    Reply
    1. Mélodie 13 janvier 2016 at 21:34

      Bonjour Alice, le rhassoul est utilisé à la place de ton shampooing. Je l’utilise uniquement sur le cuir chevelu car ça asséché pas mal les pointes. Si tu as une longueur de cheveux de 30 cm par exemple, tu n’appliques ton rhassoul que sur les 20cm à partir du cuir chevelu. Tu verras qu’à la longueur, le rhassoul asséché un peu le cheveu, n’hésite pas à appliquer un masque ou un après-shampooing sue les pointes de temps en temps. Personnellement, j’appliquais un rien d’huile de coco et du gel d’aloe vera minimum 20 min avant de les laver.

      Reply
      1. Alice 14 janvier 2016 at 18:49

        D’accord merci j’ai les cheveux très long donc je vais éviter de le passer sur mes longueurs mais du coup on peut les laver avec quoi les longueurs ? on peut l’appliquer 2 fois de suite sur les cheveux comme le shampoing ?

        Reply
        1. Alice 30 janvier 2016 at 17:43

          ?

          Reply
          1. Mélodie 31 janvier 2016 at 11:18

            Bonjour Alice, désolée pour le temps de réponse, je suis pas mal occupée en ce moment entre mon boulot, le blog et le reste 🙂

            Alors pour répondre à ta question : il faut partir du principe que ce qui rend tes cheveux vraiment sales c’est le sébum. Or, le sébum d’ici à ce qu’il arrive à tes pointes il faut des semaines. D’où le fait de ne laver que tes racines. Les pointes sont lavées avec l’eau + savon qui s’écoule lors du rinçage. Je fais ça depuis 1 an et demi et je peux t’assurer que mes cheveux se portent beaucoup mieux. Je n’ai plus l’effet « racines grasses et pointes sèches ».

  7. Lydia 25 octobre 2016 at 16:43

    cc , alors moi gros problème , j’utilisait le shampooing non détergent de bioderma le Nodé fluide prescrit par la dermatologue. car je suppose que c’est à cause des colorations chimiques chez le coiffeurs je perds toujours des cheveux a chaque shampooing sur toute l’ année . Le cuir chevelu est sensible rouge avec des picotements , et j’ ai décider de passer au rashoul , mais en plus que sa aseche les longueurs , malgré que l ont dit que c’est un produit doux , moi je ne comprend pas j’ai l’impression que c’est pire, au niveau du cuir chevelu depuis que je l’ utilise . c’est la 2eme fois, mon cuir chevelu me fait un peu mal c’est un peu rouge . dedans je met 1ccde poudre de Kapoor Kachli, 2gttes d’ H.E de Maca vital , 2 gttes d’ H.E de sauge sclarée 1 demi cc depoudre de Nagarmotha et une demi cc de miel et malgré sa je trouve que c’est pire qu’ avec le Nodé . la dermato me l’ avait prescrit car je ne supportait rien pour faire un shampooing , car tout accentuait la chute. J’ ai changé de dermato , pour voir , l’autre me prescrit toujours Elution de Ducray mais je dois etre allergique a la composition de celui la , sa ne le fait encore moins. apres un lavage je laisse tombe car je ne peut pas l’ utiliser . Je ne cherche pas a avoir un cheveux qui regraisse moins vite , car la sébohréest un phenomene normale , se que je veux c’est des cheveux plus epais ,et suretout qui ne tombe plus a chaque fois que je me coiffe ou demele les cheveux apres le shampooing. c’est des touffes ont voit mon crane a force,et sans compter mon cuir cheveulu qui est limite douloureux et rouge sa chauffe! que dois je faire , peut tu venir a mon secours! sais plus quoi faire. de plus j’ ai pas le choix que de faire des colorations , car j’ ai des cheveux blancs . j’ aimerai passer a la colo naturelle , et j ai penser a Logona t ‘en pense quoi je n’ ose pas , j’ ai peur pour mon cuir chevelu. chez le coiffeur la colo me pique toujours , mais la coiffeuse dit que c’est normale , n’ empeche qu’ apres je perds mes cheveux jus qu’ a la colo prochaine . j ‘en fais tout les 2, 3mois des que il y a racine . enfin pour resoudre je pense que pour moi le rashoul est trop fort , je ne sais plus quoi en penser ? dois je revenir au Nodé ? merci infiniment de bien vouloir me repondre.

    Reply
    1. CrikCrak 26 octobre 2016 at 18:25

      Ouille ! Ma pauvre, je sais à quel point les cheveux sont importants pour une femme. Courage 🙂 Tu trouveras ta solution miracle.
      Je ne suis pas médecin, je pense que les meilleurs conseils que tu peux avoir sont ceux d’un dermatologue. Est-ce qu’il a réalisé avec toi des tests pour voir à quels composants tu es allergique ?

      Arrête le rhassoul. Ton cuir chevelu est très TRES fragile. Le rhassoul n’a certes pas de tensioactif et est donc un lavant doux mais il assèche. Ton cuir chevelu n’a vraiment pas besoin de ça. Et surtout arrête l’huile essentielle. Mal utilisée, ça peut faire plus de mal que de bien et ton cuir chevelu est beaucoup trop délicat pour te lancer dans cette aventure.

      Une chute de cheveux peut être due à un ensemble de critères : alimentaire, psychologique, héréditaire, cosmétique,… Il faut parfois tester plusieurs rituels pour arriver à atténuer la chute de cheveux. Personnellement, je sais que ma chute est liée au stress.

      Julien Kaibeck a écrit un super article justement sur la chute de cheveux, cela peut peut-être t’être utile : http://www.rtbf.be/tv/emission/detail_vis-ta-mine/actualites/article_comment-lutter-contre-la-chute-de-cheveux?id=9435588&emissionId=10246

      Je ne suis pas médecin et ne peut te donner que quelques idées que tu peux investiguer :
      – au niveau alimentaire, la levure de bière semble faire du bien aux cheveux et aux ongles
      – le yoga, pour réduire le stress, peut être une bonne idée aussi
      – un shampoing doux (bio ou non) peut être une bonne solution. Si pas, certaines se lavent les cheveux uniquement à l’eau. Je te conseille de t’inscrire à des groupes Facebook sur le no poo pour en savoir plus.
      – arrêter la coloration chimique dès que possible, ton cuir chevelu est beaucoup trop fragile

      Courage, ma belle, tu finiras pas trouver la solution 🙂

      Mélodie

      Reply
  8. Elsou 15 février 2017 at 19:40

    Bsr lydia,
    Je viens de voir ton commentaire, le mieux comme le dit mélodie, c est d arrêter tes colo chimiques, et de passer à la colo naturelle, avec du henné naturel, qui n agressera pas ton cuir chevelu et te donnera de joli reflets, avec les cheveux ultra brillant, et et couvrira les cheveux blancs, sans attendre d avoir une grosse racine, pour le refaire puisque n abîme pas les cheveux, tu trouvera le henne naturel/centifoliabio et aroma zone. Cela dit simple d utilisation eau chaude henne naturel, Ortie piquante (fortifier) et vinaigre de cidre de pomme bio, pour fixer la couleur. Sidr pour laver les cheveu

    Reply
  9. maïna 26 avril 2017 at 04:37

    Bonsoir melodie bon voila moi j’utilise le rassoul pour mon corps et mon visage mais jamais sur mes cheveux la question que je pose c’est suis senegalaise et j’ai des cheveux crepu et sec donc je demande si ça ne va pas encore plus les asséchés ?
    Et desole je viens de voir ton blog
    Merci

    Reply
    1. CrikCrak 17 mai 2017 at 11:54

      Hello Maïna, le rhassoul n’est pas très recommandé pour toi car le rhassoul assèche pas mal les cheveux…

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *