Glow Time, la BB Crème minérale ultra couvrante de Jane Iredale : test et avis

Aujourd’hui, je vous parle d’une chouette découverte que j’ai faite lors d’une visite chez Kroonen & Brown, une boutique de cosmétiques proposant des produits différents de ceux qu’on voit partout. L’adresse m’a été conseillée par une maquilleuse pro que j’avais engagée pour un gros projet sur lequel je bossais au boulot. Merci à elle pour cette découverte : plein de produits pour les peaux intolérantes comme la mienne ! Aujourd’hui, focus sur la BB crème ultra couvrante de chez Jane Iredale.

La marques Jane Iredale

Jane Iredale a créé la marque Iredale Mineral Cosmetics en 1994. Elle travaillait alors dans le milieu du cinéma, du théâtre et de la télévision. Témoin des effets négatifs des produits cosmétiques sur les actrices, Jane Iredale a voulu créer une marque de maquillage respectueuse de la peau, combinant à la fois le bien-être de la femme et la santé de la peau. Mais est-ce vraiment le cas ? Verdict, dans l’explication de la composition !

La marque Jane Iredale n’est pas bio. Elle est minérale, hypoallergénique et cruelty-free.

Glow Time BB crème ultra couvrante de Jane Iredale - Avis et Test - Crik+Crak

Glow Time : la BB crème minérale ultra couvrante

Composition

Aqua, Titanium Dioxide (Ci 77891), Cyclopentasiloxane, Dimethicone, Stearoxymethicone/Dimethicone Copolymer, Maltodextrin, Camellia Sinensis (White Tea) Leaf Extract, Camellia Sinensis (Green Tea) Leaf Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Citrus Paradisi (Grapefruit) Fruit Extract, Citrus Aurantium Amara (Bitter Orange) Fruit Extract, Peg-10 Dimethicone, Glycerin, Pyrus Malus (Apple) Fruit Extract, Pectin, Chlorella Vulgaris/Lupinus Albus Protein Ferment, Sodium Ascorbate, Tocopherol, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Raphanus Sativus (Radish) Root Extract, Lecithin, Lonicera Caprifolium (Honeysuckle) Flower Extract (And) Lonicera Japonica (Honeysuckle) Flower Extract, Aluminum Hydroxide, Xanthan Gum. [+/- (May Contain) Iron Oxides (Ci 77489, Ci 77491, Ci 77492, Ci 77499), Chromium Oxide Greens (Ci 77288)]

  • Cyclopentasiloxane : (smiley blasey chez La Vérité des Cosmétiques, genre en mode comme ça quoi 😐 )
    Cet ingrédient est un produit chimique, substance de soin pour la peau (silicone) dont la note écologique n’est pas terrip’ terrip’ ( 🙁 🙁 sur la Vérité des Cosmétiques). De ce que j’ai pu lire sur le eb, aucune étude n’a encore réussi à prouver que le silicone était mauvais pour la santé. Par contre, comme il est très résistant et pratiquement indestructibles. D’où le fait qu’il soit si mauvais pour l’environnement.
  • Dimethicone : ( 😐 sur la Vérité des Cosmétiques)
    Ce produit est une substance chimique de soin pour la peau (silicone). Voir explication ci-dessus sur le silicone.
  • Stearoxymethicone/Dimethicone Copolymer : ( 😐 sur la Vérité des Cosmétiques)
    Ce produit est une substance chimique de soin pour la peau à la note écologique plus que décevante ( 🙁 🙁 sur La Vérité des Cosmétiques). Aussi un silicone. 🙁
  • PEG-10 Dimethicone : SACRILEGE ! Du PEG ! Je suis en deuil. Littéralement. Moi qui aimais tant ce fond de teint.

La composition du produit est globalement assez bonne, pratiquement que des ingrédients nobles et naturels. Quel dommage d’y voir mes deux ennemis : du PEG et du silicone.

Le PEG et le silicone se dégradant très mal, ce sont donc 2 composants très peu écologiques.

Au niveau de la santé, le PEG est également controversé :

« Selon les processus de fabrication, les PEG peuvent contenir du 1,4-dioxane en quantités mesurables.(1) Le Centre International de Recherche sur le Cancerclassifie le 1,4-dioxane comme agent cancérogène potentiel(2) et il est aussi persistant(3) (c’est-à-dire qu’il ne se dégrade pas bien et persiste dans l’environnement après avoir été évacué dans les canalisations de douche). » (Source : Fondation David Suzuki – Les solutions sont dans notre nature / lire l’article complet).

Test du produit

Si j’oublie la composition du produit, comme présentée plus haut, la BB crème ultra couvrante de chez Jane Iredale est un vrai bijou. Vraiment. Elle couvre à merveille. Elle est assez épaisse. Elle tient toute la journée, ne me bouche pas les pores et, en plus, je n’en suis pas allergique. Franchement, avant de voir sa compo, j’ai bien cru avoir trouvé là mon fond de teint préféré.

Aller vers des produits aux compositions clean est le choix de chacun. Maintenant, vous savez au moins ce qu’il advient de cette BB crème : un très bon produit en soi mais une composition hélas pas aussi formidable.

Je compte terminer le pot. Et j’espère d’ici là trouver ZE produit à la composition top. Si vous avez des suggestions : n’hésitez pas à me les partager en commentaire !

 

Suivez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

 

(Visited 31 times, 1 visits today)

1 Comment

  1. Matilda 7 mai 2016 at 17:20

    I’ve been lonokig for a post like this forever (and a day)

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *