Gagner en confiance et en affirmation de soi

Tu n’as jamais eu ce sentiment que tu tournais en rond, que ta vie ne te convenait plus ou que tu étais bloquée dans une situation que tu n’arrivais pas à contrôler et qui te rendait malheureuse ? Ca a été mon cas en 2016. Mais j’ai changé et j’ai envie de te montrer comment. Pour que, toi aussi, tu puisses prendre les bonnes actions pour être plus heureux.

Je t’en parlais déjà dans mon article assez personnel « Du temps pour soi… », 2016 a été une année très compliquée. Alors dans une relation toxique, j’étais fatiguée, je ne savais plus qui j’étais et qui je voulais être. J’avais l’impression qu’il n’y aurait jamais de fin à cette situation et, à l’époque, je ne savais pas du tout ce qui me rendait malheureuse. Quand on est malheureux, on ne sait pas toujours pourquoi on est malheureux.

Peut-être que toi aussi parfois tu es malheureux, tu ne sais plus où tu en es et vers où tu veux aller dans la vie. Peut-être que toi aussi parfois tu es perdu et tu ne sais pas par où commencer pour changer ta situation. J’ai envie de te partager un des mes deux clés du changement, qui ont transformé cette année 2016 morose en une magnifique année 2017, pleine de joie et de pensées positives.

Définir ce que tu veux, ce que tu ne veux pas et qui tu veux être

Quand tu es malheureux ou que quelque chose ne te convient pas, il est intéressant de prendre le temps de réfléchir à la situation. Pour moi, définir ce que tu veux, ce que tu ne veux pas et qui tu veux être est la base à tout changement. Ton problème peut être minuscule ou très grand, il est toujours intéressant de poser les bases de ce que tu souhaites changer dans ta vie. La méthode la plus efficace quand tu veux opérer un changement dans ta vie se divise en 3 étapes :

Trouver l’objectif de base

Quel élément de ta vie voudrais-tu changer ? Un trait de caractère ? Ta carrière ? Ta vie sociale ? Peu importe ce que tu souhaites changer, trouve une phrase (en forme positive) qui te permettra de définir au mieux ce que tu souhaites accomplir. Avoir davantage confiance en soi ne peut pas être un objectif en soi, car il est trop flou. C’est la combinaison de tes objectifs, trajectoires et actions au quotidien qui, une fois transformés en réflexe, te rendront fier et

Exemples : Je veux être plus indépendante. Je veux professionaliser mon blog. Je veux m’entourer de personnes positives.

Évite les phrases à tournure négative, elles ne te feront pas avancer. Pas de « je ne veux plus être triste », « je ne veux plus manquer de confiance »,… Évite donc de regarder dans le passé et dessine une image heureuse et positive de ce que tu souhaites créer.

Gagner en confiance et en affirmation de soi - Crik&Crak

Décider des trajectoires

Une fois ton objectif principal établi, tu dois trouver une trajectoire. Cette trajectoire te sert à voir comment tu vas pouvoir concrétiser ton objectif mais sans partir tout de suite dans l’action quotidienne. La trajectoire permet de spécifier l’objectif de base. Par exemple, le terme indépendance n’a pas le même aspect chez tout le monde. Idem pour la vie sociale, certains vont vouloir rencontrer de nouvelles personnes alors que d’autres voudront plutôt développer davantage les relations avec leurs amis proches, qu’ils ne voient pas souvent.

Exemple : Je veux être indépendante. Pour cela, je vais prendre mes propres décisions, sans l’avis de personnes trop influentes.

Définir les actions à prendre au quotidien

Une fois ta trajectoire établie, on arrive enfin dans les actions concrètes. Quelles actions vas-tu mettre en place dès maintenant pour créer un nouveau reflèxe et arriver à ton objectif ?

Exemple :

Je veux être indépendante. Pour cela, je vais prendre mes propres décisions sans me concerter auprès des gens qui m’influencent trop, en évitant de demander l’avis de mes parents, en analysant profondément mes propres envies et en prenant mes décisions même si elles sont à l’opposé des conseils d’autrui.

Je veux être plus régulière avec mon blog. Pour cela, je vais planifier plus souvent mes articles, en rédigeant à l’avance mes articles, en établissant plusieurs catégories d’articles et en adoptant un rythme en accord avec le temps que je peux lui accorder (1x par semaine).

Je veux avoir une vie plus sociale. Pour cela, je vais rencontrer de nouvelles personnes, en m’inscrivant dans une association, en allant aux soirées auxquelles je suis invitée même si je ne connais personne, en proposant des rencontres avec des copines du net.

Ecoute ton étoile - Crik&Crak

La méthode pour s’affirmer et gagner en confiance en soi

Avoir confiance en soi ne peut pas être un objectif de base, car il est trop flou. Tu dois te demander « qu’est-ce que je devrais faire dans ma vie pour avoir plus confiance en moi ? ». Être indépendante, par exemple, est une manière de gagner en confiance. Evidemment, « être indépendant » est un objectif. A toi de définir l’obqui te tient à coeur. A force de voir que tes actions deviendront des réflexes, tu seras tellement fière de toi qu tu gagneras au fur et à mesure en confiance en toi. Parce qu’au final, se redéfinir et redéfinir nos objectifs de vie, c’est le chemin vers l’affirmation de soi et la confiance en soi.

Les jours où tu baisseras les bras, où tu seras perdue et où tu ne sauras plus ce que tu dois faire, rappelle-toi ce qui tu veux être et ce que tu veux grâce aux objectifs établis.

 

Mes objectifs à moi étaient de gagner en indépendance, de développer ma vie sociale et d’oser (dans le sens de ne plus avoir peur de tout).

Et toi, quels objectifs veux-tu travailler pour gagner en confiance en toi ?

 

 

Gagner en confiance et en affirmation de soi - Crik&Crak

 

(Visited 500 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *