Fun’Ethic, une entreprise alsacienne aux cosmétiques au top !

De plus en plus de mes proches me demandent : « Dis, toi qui t’y connais un peu en produits cosmétiques naturelles, pas cracra, tu connais une crème top qu’on peut trouver facilement en magasin ? ». OUI ! Et le pied, c’est qu’ils vendent aussi de l’eau micellaire, du déo et plein d’autres bonnes choses !

Je préfère préciser avant de continuer plus loin cet article : je n’ai pas été sponsorisée pour écrire cet article. Je préfère préciser parce que je vais vous parler de Fun’Ethic avec tellement d’amour que vous allez surement penser que j’ai été payée pour faire leur pub. Sauf que non. J’ai acheté mes produits, j’ai testé ses produits sans qu’ils ne le sachent et je suis tombée amoureuse.

Fun'Ethic, une entreprise alsacienne aux cosmétiques au top !

Fun’Ethic, c’est qui/quoi exactement ?

Sur le site de Fun’Ethic, on lit ceci :

À l’origine, Olaf & Martine (alias Antoine et Morgane dans la Fun’Ethic Family) sont deux anciens cadres dirigeants, parents de 3 et 2 enfants. Deux professionnels en rupture avec le modèle actuel de l’entreprise et ses impacts sur la société, l’environnement et l’économie. En septembre 2011, ils décident de fonder leur propre société. Celle-ci portera leur vision de l’entreprise de demain, leur vision du futur souhaitable

Si j’aime Fun’Ethic au départ, c’est justement pour cette raison. Parce que c’est une petite entreprise alsacienne. Je veux dire : en achetant cette marque, non seulement, vous achetez local et naturel/bio mais, en plus, vous faites vivre les quelques employés de cette petite entreprise française… On quitte les grands industriels et on encourage des entrepreneurs qui se lancent dans l’aventure un peu folle de gérer leur propre entreprise. Chapeau !

Fun’Ethic, c’est des cosmétiques naturels, bio et responsables. C’est une marque basée sur 3 gammes axées chacune sur un âge précis : les ados, les 20 ans, et les trentenaires. Parce que finalement, outre notre type de peau, notre âge aussi influe sur notre choix de cosmétiques !

Chaque gamme propose globalement le même type de produits : un déo, une eau micellaire, une huile bien-être, une crème de jour et un masque visage.

Pour ma part, j’ai testé la gamme 30 ans. A bientôt 28 ans, finalement, je m’approche plus des 30 que des 20 ans… (Aïe…). Voici mon avis sur les produits que j’ai testés.

PSssSssst : Fun’Ethic a reçu la mention Slow Cosmétique aussi 😉

Mon chouchou : la crème de jour « Vivre ses 30 ans »

Fun'Ethic : la crème de jour Vivre ses 30 ans - avis - Crik+Crak

Oui, mesdames, cette crème est mon petit chouchou. J’ai vraiment du mal généralement à trouver une crème pour le visage qui ne soit pas trop grasse. J’ai une peau mixte à tendance sèche. Je déteste ces crèmes qui laissent une pellicule grasse qui ne semble jamais vouloir être absorbée par la peau. Peu importe la quantité qu’on s’étale sur la peau. Or, je trouve que les crèmes visage qui pénètrent parfaitement dans la peau sont finalement assez rares. Auparavant, j’utilisais une crème Hydraphase Intense Légère de chez Laroche-Posay. Mais depuis ma phase « bio », impossible de trouver un équivalent de taille.

C’est maintenant chose faite ! Je l’aime. Je l’aime d’amour cette crème… Le flacon est très pratique et la crème pénètre parfaitement dans ma peau. Et mon maquillage est content puisqu’il tient bien mieux qu’avec une crème beaucoup trop grasse…

Si vous cherchez une chouette crème à un prix correct, vous avez trouvé l’élu !

En vente chez Di (en Belgique) mais aussi Fun’Ethic sur Slow-cosmetique.com ou directement sur le site web de Fun’Ethic.

L’eau micellaire « Vivre ses 30 ans » : efficace et ne pique pas les yeux

Fun'Ethic : l'eau micellaire Vivre ses 30 ans - avis - Crik+Crak

Certes, pour me démaquiller, comme je vous l’expliquais dans un article précédent, j’utilise généralement simplement de l’huile et de l’hydrolat adaptés à mon type de peau. Cependant, de temps en temps, j’aime bien varier et m’acheter un produit « tout fait ».

Si j’ai été franchement déçue par l’eau micellaire d’Avril Cosmetics, j’ai été particulièrement ravie par l’eau micellaire de Fun’Ethic. Déjà, contrairement à celle d’Avril Cosmetics, cette eau micellaire ne pique pas les yeux. C’est bête mais c’est important. Qui a envie de s’arracher les yeux en se démaquillant, franchement ? 😉 L’eau de Fun’Ethic démaquille plutôt bien le visage, mais évidemment, comme pour toutes eaux micellaires, ne vous attendez pas à ce qu’ils vous démaquillent complètement les yeux (mascara, par exemple, surtout si c’est un longue tenue). Ce n’est pas le but d’une eau micellaire. Ou alors si vous avez trouvé l’eau micellaire miracle, dites-moi laquelle que je puisse la tester car de toutes celles que j’ai utilisé, mon mascara n’a jamais réussi à être entièrement enlevé.

J’utilise personnellement l’eau micellaire après l’huile que j’utilise pour démaquiller les yeux. Je nettoie et démaquille ainsi mon visage avec l’eau micellaire et cela permet d’enlever le film gras laissé sur mes yeux par l’huile.

Si vous cherchez une eau micellaire bio, celle de Fun’Ethic devrait donc vous plaire.

En vente chez Di (en Belgique) mais aussi Fun’Ethic sur Slow-cosmetique.com ou directement sur le site web de Fun’Ethic.

Le masque visage « Vivre ses 30 ans »

Fun'Ethic : le masque visage Vivre ses 30 ans - avis - Crik+Crak

Le masque visage de Fun’Ethic ressemble beaucoup à la crème de jour de la même gamme mais en un peu plus grasse.

Pour rappel, j’ai la peau mixte à tendance sèche. Globalement, ma peau est « normale » mais, d’un coup, on ne sait pas trop pourquoi, elle décide de s’assécher et à ce moment-là j’ai besoin d’une crème un peu plus grasse que la normale. Ce que je fais généralement pour la garder « normale » tout le temps, c’est que le matin, j’opte pour une crème visage qui pénètre bien (donc pas trop grasse) et, la nuit, j’opte pour une crème visage grasse.

J’ai moins d’utilité pour ma part à utiliser le masque visage de chez Fun’Ethic mais j’ai apprécié l’utiliser lors de mes soirées cocooning. Je mettais une bonne couche sur mon visage, je laissais poser jusqu’à ce que ma peau ait tout absorber (5 à 10 minutes). Ma peau kiffait pas mal, je dois dire.

En vente chez Di (en Belgique) mais aussi Fun’Ethic sur Slow-cosmetique.com ou directement sur le site web de Fun’Ethic.

Hélas, je n’ai pas testé…

Le déodorant. J’ai acheté mes produits chez Di, ils font régulièrement des promos sur la marque Fun’Ethic, donc ça reste moins cher qu’ailleurs et c’est juste à côté de chez moi et/ou du boulot. Mais chez Di, ils ne proposent pas le déodorant Fun’Ethic. J’avoue qu’à part mon déodorant maison ou le déodorant Aromaco de chez Lush, finalement, je n’ai pas essayé beaucoup de déodorants (dont la composition est clean, j’entends 😉 ).

Du coup, j’aurais bien aimé testé le déodorant de chez Fun’Ethic pour quand je suis en voyage ou pour garder au boulot, etc.

Vous avez testé ? Votre avis ?

 

Hep ! N’oubliez pas de me suivre aussi sur Facebook !

(Visited 54 times, 1 visits today)

2 Comments

  1. titoulematou 22 octobre 2015 at 18:44

    tentant !!!

    Reply
  2. Deborah 9 août 2016 at 08:24

    Hello Cric-Crac,
    Je suis aussi fan de cette marque, car elle est vraiment pas chère et efficace ! Par contre, j’ai vu que tu te frottes les yeux avec leur eau micellaire…Attention, si tu regardes bien, elle n’est pas pour les yeux, mais uniquement pour le visage…même si effectivement, elle ne pique pas, évite quand même car cela peut abimer cette partie du visage plus fragile ! Moi j’utilise de l’huile végétale pour les yeux, puis je retirer les résidus de l’huile et du mascara avec soit du sérum physiologique (ça coûte rien et difficile de faire plus naturel) ou alors avec de l’hydrolat…

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *