Envol Vert : 5 minutes de votre temps pour 1 arbre planté

La semaine dernière, l’association française Envol Vert, qui se bat pour la préservation de la forêt et de la biodiversité dans les pays les plus défavorisés, a lancé un nouvel outil pour calculer l’impact de notre consommation sur la déforestation. Pour 4 empreintes calculées, l’association s’engage à planter un arbre.

Je suis une grande fan de ce genre d’initiatives. Je vous avais déjà présenté Goodeed il y a peu. Maintenant, c’est au tour du nouvel outil d’Envol Vert : le quizz « Empreinte Forêt ».

Au travers d’une quinzaine de questions, il nous est possible de découvrir quel est l’impact de notre consommation sur la déforestation. Mais Envol Vert nous propose aussi quelques conseils pour adopter des gestes quotidiens plus écologiques et plus respectueux des forêts naturelles.

Grâce à cet outil, nous apprenons notamment que près de 50% de la déforestation dans les pays tropicaux est lié à la conversion totalement illégale de forêts en terres agricoles à vocation commerciale. Et que près de 25% de cette déforestation illégale sont destinées aux denrées exportables. Les denrées essentiellement responsables de la déforestation ? Le bœuf, soja, café, thé, sucre, produits ligneux et huile de palme. Envol Vert souhaite sensibiliser les gens à ces pratiques et pousser les entreprises à se tourner vers des moyens d’approvisionnement durables.

Envie de faire connaître votre impact sur la déforestation ?
C’est par ici !
Sachez que 4 empreintes calculées = un arbre planté.

Personnellement, je fais partie du « presque bon élève ». En gros, les résultats se divisent en 3 grandes parties : le vert (youpie, tu es un bon élève), l’orange (pas si mal mais pas parfait) et le rouge (Bouh honte à toi). Mes résultats arrivent à la limite entre la fin du vert et le début de l’orange. La faute à mes chaussures et mon sac en cuir, j’imagine !

Plus haut, je vous ai cité des denrées qui sont le plus responsable de la déforestation. Attention, si vous êtes un grand consommateur de soja, par exemple, cela ne veut pas forcément dire que vous participez à la déforestation… Privilégiez les produits avec le label « Rainforest Alliance ».

(Visited 3 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *