Recette de déodorant liquide citron – orange

Dans mon sac au quotidien ou lorsque je voyage, j’aime avoir avec moi un déodorant efficace, facile à transporter et clean. Je vous propose de tester une recette de déodorant maison en roll-on, idéal pour les peaux sensibles.

J’adore mon déodorant solide bicarbonate-coco, c’est un classique et il fonctionne merveilleusement bien. Mais lorsque je voyage ou que j’ai envie d’emporter mon déo avec moi au boulot en été, il est beaucoup moins pratique car il fout facilement. J’utilisais jusqu’à présent le déodorant Lush « Aromaco », que je trouve génial, mais j’avais envie d’aller plus loin et de trouver une recette de déo en roll-on facile à transporter et efficace.

Recette de déodorant roll-on maison au citron et à l'orange - Crik+Crak

Cette fois, je vous présente encore une fois une recette de Julien Kaibeck. S’il y a beaucoup de recettes sur le net, j’aime toujours me tourner vers ses recettes car il a l’expérience et l’expertise que beaucoup n’ont pas…

Contrairement à mon déo bicarbonate-coco où il ne faut que quelques ingrédients faciles à trouver, pour cette recette, il vous faudra un peu plus d’ingrédients. Mais ce qui est top, c’est que ce sont des ingrédients que vous pouvez utiliser par la suite pour le démaquillage, par exemple.

Déodorant à l’aloe vera au parfum de citron et d’orange

Ingrédients et matériel

Recette de déodorant roll-on maison au citron et à l'orange - Ingrédients - Crik+Crak

  • un roll-on acheté neuf ou récupéré et bien nettoyé et désinfecté
  • une grosse seringue pour mesurer les ml
  • une balance de précision
  • 15 ml d’aloe vera (choisissez-en une la plus pure possible)
  • 5 ml d’hydrolat de rose de Damas
  • 4 ml d’huile de noyaux d’abricot
  • 3 g de bicarbonate de soude alimentaire
  • 6 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce (vous pouvez choisir de ne mettre que 12 gouttes d’huile essentielle de citron OU d’orange douce)
  • 6 gouttes de cosgard (optionnel, permet de conserver votre préparation plus longtemps)

Avant de commencer

Avant de démarrer, faites attention à bien nettoyer et désinfecter votre plan de travail et vos ustensiles. J’utilise personnellement de l’alcool à 70°C que vous pouvez trouver en supermarché à côté des sparadraps. Je nettoie et essuie avec du sopalin. Prenez également soin de bien vous nettoyer les mains pour éviter toutes les bactéries.

La préparation

  • Dans votre flacon, ajouter l’aloe vera, l’hydrolat de rose, l’huile de noyaux d’abricot, les 3g de bicarbonate de soude alimentaire, les 6 gouttes d’huile essentielle de citron et les 6 gouttes d’huile essentielle d’orange douce.
  • Si vous le désirez, vous pouvez également ajouter 6 gouttes de cosgard. Ceci est totalement optionnel. Conservation : 1 mois sans cosgard. 3 mois avec cosgard
  • Fermez votre roll-on et agitez vigoureusement afin que tout le mélange se mélange bien.
  • C’est fini ! 🙂

Conservation

Si vous décidez de ne pas ajouter de cosgard, votre préparation se conservera 1 mois.

Si vous décidez d’ajouter du cosgard, votre préparation pourra tenir 3 mois.

Mode d’application

Agitez votre roll-on et appliqez sur votre aisselle. Laissez sécher avant d’enfiler votre t-shirt.

Ce déodorant est idéal pour les peaux sensibles.

 

Bon amusement !

 

(Visited 743 times, 21 visits today)

47 Comments

  1. Jenny 21 juin 2015 at 17:15

    Coucou, ta recette m’a l’air super et je me laisserais bien tenter ! Avant ça pourrais tu le donner quelques précisions ?

    – À quoi sert l’huile d’abricot ? Puis je la remplacer ? Si oui par qu’elle huile ?

    – Puis je aussi remplacer l’hydrolat ?

    – Et enfin, quel est ton volume final pour cette préparation ?

    Voilà, merci pour ton partage et merci d’avance pour tes réponses 🙂

    Reply
    1. Mélodie 21 juin 2015 at 19:03

      Hello,
      – L’huile d’abricot est là pour nourrir ta peau. Le bicarbonate a tendance à assécher, l’huile vient donc protéger ta peau de l’assèchement possible dû au bicarbonate. Tu peux la remplacer par de l’huile d’amande douce, de noisette ou de coton, par exemple.
      – L’hydrolat de rose purifie, rafraîchit et adoucit la peau. C’est lui qui amène le coté liquide de la composition en apportant. Tu ne peux pas remplacer l’hydrolat en lui-même mais tu peux choisir de prendre un autre hydrolat (Hamamélis, par exemple, car purifiant).
      – Volume = (calcul rapide) 15 ml + 4 ml + 5 ml + 18 gouttes (cosgard + huiles essentiels) + 3 g de bicarbonate = un peu moins de 25 ml (22 – 23 ml environ).

      Mélodie

      Reply
      1. Jenny 22 juin 2015 at 11:00

        Super merci beaucoup ! 🙂 L’hydrolat de menthe verte peut faire l’affaire ? Il est tonique et rafraîchissant, aide en cas de transpiration.

        Reply
        1. Mélodie 22 juin 2015 at 11:06

          Oui, ça conviendra très bien aussi 🙂

          Reply
  2. Karine R 14 juillet 2015 at 13:38

    Bonjour, je viens de réaliser tea recette et vais donc d’ici quelques jours pouvoir te dire si ça me convient ou pas ^^
    En tous las cas merci pour le partage 🙂

    Reply
  3. Magali 30 juillet 2015 at 14:27

    Bonjour,

    Ayant déjà réalisé avec succès le déo coco-citron, je suis ravie de découvrir cette recette de déo liquide. Par contre, je n’ai pas de roll-on, et le site aromazone est en rupture de stock ! Y a-t-il une autre possibilité de contenant ?

    Merci !

    Reply
    1. Mélodie 4 août 2015 at 20:56

      Bonjour Magali ! Désolée de te répondre si tardivement, je cherchais un autre revendeur pour toi et finalement je t’ai oublié (shame on me !).
      Hélas, je n’ai pas trouvé d’autres revendeurs (soit frais de port exorbitants, contenance trop petite ou temps de livraison trop long). Tout ce que je peux te conseiller, c’est d’être patiente et d’attendre qu’AZ refasse le plein… 🙁

      Reply
  4. Magali 5 août 2015 at 17:01

    Bonjour Mélodie,

    Finalement, j’ai trouvé deux petits roll-on (15 ml et 10 ml) pour essayer la recette. ça y est, ils sont remplis ! Je vais donc tester ce déo pendant mes vacances et j’achèterai le roll-on d’aromazone ensuite si cela me convient ! J’espère qu’il est aussi efficace que le déo solide que j’utilise tous les jours depuis presque 2 mois, sans aucun souci.

    Merci !

    Magali

    Reply
    1. Mélodie 7 août 2015 at 08:02

      Cool ! J’attends ton retour avec impatience 😉

      Reply
      1. Magali 20 septembre 2015 at 16:10

        Bonjour Mélodie,

        Je suis aussi ravie du déo liquide, je le préfère même au déo solide que je trouve un peu abrasif pour la peau car il faut appuyer un peu fort lorsqu’il sort du frigo !
        Je vais donc continuer avec le déo liquide, je n’ai toujours pas de roll-on (Aromazone encore en rupture de stock), mais conservé dans un petit pot en verre et appliqué avec les doigts, c’est très bien aussi.
        Par contre, puis-je mettre de l’huile essentielle de citron ET de l’huile essentielle de géranium ?

        Merci,

        Magali

        Reply
        1. Mélodie 20 septembre 2015 at 17:13

          Bonjour Magali,
          Oui, après vérification, le mélange est possible. Lequel as-tu ? Bourbon ou d’Egypte ?
          Bisous,
          Mélodie

          Reply
  5. Magali 20 septembre 2015 at 20:02

    Egypte !
    Je fais moitié-moitié avec le citron ?

    Reply
  6. Magali 3 octobre 2015 at 10:03

    Bonjour Mélodie,

    J’ai eu un petit souci d’irritation sous les aisselles avec apparition d’un kyste inflammatoire, je pense que c’est lié à l’utilisation du déo solide que j’ai fabriqué. Le médecin me conseille de ne plus rien mettre pendant un mois (dur, dur…).
    Y a-t-il un des ingrédients qui est potentiellement allergisant ou irritant dans ta recette ? Ou bien peut-être que je l’ai conservé un peu trop longtemps (3 mois au frigo) ?

    Magali

    Reply
    1. Mélodie 3 octobre 2015 at 10:57

      Hello Magali,

      Tu parles donc bien de l’autre déodorant, celui avec l’huile de coco, etc ? Si c’est celui-là, quelle huile essentielle as-tu utilisée ? Combien de temps l’as-tu utilisé ? Jamais plus de 3 mois pour un produit huileux, attention. Il se peut que tu sois plus indisposée par le bicarbonate, c’est le cas de mon homme par exemple. Tu peux alors remplacer le bicarbonate par de l’argile blanche dans ce cas. Et évite l’huile essentielle dans un premier temps.
      Chaque recette ne convient pas à tout le monde car cela dépend des peaux de chacun. Il faut arriver à l’adapter de manière à ce qu’elle te convienne à toi. Teste toujours sur le creux de ton bras. Si après 48h tu ne vois rien apparaître, c’est que c’est bon.

      Reply
  7. Magali 3 octobre 2015 at 21:05

    Bonsoir,

    Oui, je pense que c’est le déo solide (avec huile de coco) qui m’a posé problème, puisque j’ai utilisé l’autre (le liquide à base d’aloe vera) tout le mois d’août sans souci.
    J’avais utilisé de l’huile essentielle de citron, et conservé le déo au frigo depuis juin dernier, c’était peut-être trop longtemps ? J’ai voulu le réutiliser en septembre, et c’est là que les irritations sont apparues.
    Il faut probablement que je fasse plus attention….

    Merci pour tes conseils !

    Magali

    Reply
    1. Mélodie 3 octobre 2015 at 22:14

      Cela peut être dû à plusieurs facteurs. 1) le bicarbonate qui t’irrite 2) l’huile essentielle de citron qui ne te convient pas (attention, elle est photosensibilisante. Moi je la supporte mais ce n’est peut être pas ton cas. Remplace la par du palmarosa). 3) un élément de ton déo qui aurait ranci.

      Tente de remplacer le bicarbonate et l’huile essentielle et voit si ça te convient mieux…
      Courage ma belle et désolée pour tes irritations.

      Reply
  8. marie 4 octobre 2015 at 21:35

    Hello,
    Je garde précieusement cette recette! Jusqu’ à présent je me débrouillais avec du bicarbonate dans un petit que j’humidifiais quand je voulais m’en servir… Très abrasif et pas pratique, mais vu l’efficacité je vais tester cette recette qui pourrait me changer la vie! Merci!

    Reply
  9. Astrid 7 février 2016 at 17:20

    Bonjour!

    Y a t’il d’autres HE avec des propriétés anti transpirantes qui pourraient remplacer le citron et l’orange?

    Merci d’avance

    Astrid

    Reply
    1. Mélodie 8 février 2016 at 08:21

      La référence reste l’huile essentielle de tea tree 🙂

      Reply
    2. bibie chérie 29 juin 2016 at 18:31

      Bonjour ,
      J’utilise les HE de sauge sclarée et palmarosa pour leur vertus antitranspirante.
      Pas chez la femme enceinte (risque de fausse couche )
      Belle journée

      Reply
      1. Mélodie 6 juillet 2016 at 20:41

        Génial, merci beaucoup 😉

        Reply
  10. dardenne dagmara 11 février 2016 at 23:04

    Coucou, ta recette m’a l’aire splendide!
    conservation 1 mois au frigo ? Le conservateur que tu utilise c’est de l’huile essentielle ?

    Reply
  11. mum 19 mai 2016 at 17:34

    Bonjour,
    ne pourrait-on pas remplacer le conservateur par de l’extrait de pépins de pamplemousse?

    Reply
    1. Mélodie 22 mai 2016 at 15:31

      Oui, bien sur. Lors de ma formation en cosmétique naturelle, on m’a averti que l’extrait de pépins de pamplemousse n’était pas aussi efficace que le cosgard, par contre. Fais donc attention a bien vérifier que ton produit évolue bien.

      Reply
  12. ade 12 juin 2016 at 07:54

    Bonjour,
    J’aime beaucoup cette recette que je vais tester dès le 16 juin (date de réception de mon colis aroma zone…. =) ).
    Est ce que cela te dérange si je dépose ta recette sur mon blog, en te citant et en mettant un lien vers ton blog cela va de soit !
    Je préfère demander avant d’agir par respect pour ton travail et tes créations

    Reply
    1. Mélodie 14 juin 2016 at 11:15

      Hello, aucun problème pour moi. La recette vient au départ de Julien Kaibeck 😉 bonne journée !

      Reply
  13. Delphine 26 juin 2016 at 09:42

    Bonjour, j’ai tous les ingrédients sauf l’hydrolat, est-ce qu’il est indispensable ? Peut-on le remplacer par autre chose ?

    Merci d’avance et belle journée !

    Reply
    1. Mélodie 26 juin 2016 at 21:00

      Hello ! Tu peux la remplacer par de l’eau de source mais tu perds l’odeur et les bienfaits de l’hydrolat :-s

      Reply
      1. Delphine 27 juin 2016 at 19:20

        Merci beaucoup pour la réponse. Je vais tester comme cela et dès que je peux commander de l’hydrolat je le fais !
        Merci encore !!

        Reply
  14. SAND 1 juillet 2016 at 17:05

    PARFAIT ! ESSAYEZ ET ADOPTEZ !
    Merci pour la recette
    J’ai l’ai réalisé en changeant quelques éléments ( selon ce que j’avais en stock), j’ai donc utilisé
    Hydrolat de Laurier noble
    Huile de pépin d’abricot
    HE lavande fine et palmarosa
    Conservateur naturel Leucidal (radis)
    + aloe vera + bicarbonate

    Fonctionne très bien, sauf avec des textiles particuliers mais comme un déo normal enfaite. J’en met le soir après la douche, et aussi le matin en me levant car j’ai l’impression que sinon il ne dure pas toute la journée .

    Reply
    1. Mélodie 6 juillet 2016 at 20:42

      Je vais tester votre recette, je suis curieuse :p

      Reply
  15. Pingback: Mon déodorant maison

    1. Desrosiers 26 février 2017 at 06:27

      Bonjour,

      Perso je n’ai pas de soucis de deo trop liquide.
      Par contre comme.toute préparation maison, oui il fait le secouer avant chaque utilisation.

      Reply
      1. Kla 26 février 2017 at 20:10

        Merci pour la réponse. Je vais essayer d’ajouter le bicarbonate en dernier, peut être qu’il fera mousser le tout et que la texture sera plus épaisse car là c’est liquide comme de l’eau :S

        Reply
  16. Véronique Olivier 19 août 2016 at 15:59

    Bonjour,

    Est-ce que les huiles essentielles sont essentielles à l’efficacité du déo? Si oui, puis-je les remplacer par autre chose? En effet, je dois éviter pendant un certain temps les huiles essentielles 😉

    Merci et bonne journée!

    Reply
    1. Mélodie 19 août 2016 at 18:53

      Bonjour Véronique, les huiles essentielles apportent un plus (désinfectant, anti-bacteriens, odeur,…) mais dans certains cas les huiles essentielles ne sont pas recommandées (les femmes enceintes, par exemple).
      Si tu veux un déodorant efficace sans huile essentielle, je te conseille mon autre recette sur mon blog, à base d’huile de coco et de bicarbonate de soude.

      Reply
      1. Véronique Olivier 19 août 2016 at 19:08

        Merci pour la réponse rapide!

        Reply
  17. Chacha 28 octobre 2016 at 17:07

    Bonjour !

    Etant novice en la matière pour le moment je cherche un déo bio solide que je peux acheter. Un conseil pour la marque svp??
    Merci d’avance.

    Reply
    1. CrikCrak 28 octobre 2016 at 18:53

      Je te conseille les déodorants de chez Clémence et Vivien, j’en ai entendu que du bien. SInon, tu as vu mon autre recette de déodorant ? Celle avec du bicarbonate de soude, de la coco et de la Maïzena ?

      Reply
  18. Alice Desrosiers 8 janvier 2017 at 20:26

    Recette essayer et adoptez. J’utilise l’huile essentielle de tea tree car le citron et l’orange ne tenais pas sur ma peau. Puis-je partager ta recette en mettant le lien sur ma page Facebook de produit maison?

    Reply
    1. CrikCrak 8 janvier 2017 at 20:28

      Cool, contente que ça te plaise ! Bien sur, tu peux partager 😉

      Reply
      1. Alice Desrosiers 9 janvier 2017 at 06:17

        Ok merci beaucoup . Et au passage vraiment sympa ton blog, plein de bonnes idées .

        Reply
  19. Kla 23 février 2017 at 12:45

    Bonjour,

    J’ai réalisé la recette mais je la trouve très liquide par rapport à un déo « normal », est-ce étrange? Si oui, ne peut-on pas mettre plus d’aloi pour la texture soit plus épaisse? Par ailleurs, la texture ne reste pas homogène, le bicarbonate est au fond du stick et l’huile semble être au sommet. Est-ce là aussi normal? Faut- il le secouer énergiquement avant chaque utilisation?

    Merci pour vos réponses!

    Reply
  20. Jérôme 18 avril 2017 at 13:49

    Bonjour, je suis très intéressé car jutilise du déo solide (coco+bicarbonate+argile blanche) et voudrais avoir un roll on. Petite question cependant, sur aromazone il y a « un macérât huileux à l’aloe-vera » ou du « gel d’aloe vera ».
    Sous quelle forme entendez vous les 15ml d’aloe vera svp?
    Un grand merci et un Hénorme (oui, avec un « h »majuscule) bravo

    Reply
    1. CrikCrak 19 avril 2017 at 21:50

      Bonjour Jérôme, je parle ici du gel d’aloe vera 🙂

      Reply
  21. lovebanhbao 23 mai 2017 at 10:57

    Coucou ! J’étais à la recherche d’une recette de déodorant liquide plutôt que solide et quelle chance de tomber sur le tien, il a l’air génial, et ce sera mon petit projet DIY de cette fin de mois. J’avais quelque petites questions, j’espère que tu pourras y répondre :
    – Je vois qu’une grande partie des personnes ayant commenté ton article ont changé la composition de la recette avec succès. J’aimerais bien utiliser de l’hydrolat de laurier noble, menthe verte, patchouli sauvage, tea tree ou thym. Au niveau des huiles essentielles, j’aime beaucoup l’orange et le citron mais je constate que celles de palmarosa et de lavande ont du succès. Pourrais-tu me conseiller sur des combinaisons possibles ? 🙂
    – J’aimerais recycler un stick déodorant Nivea que je viens d’épuiser, c’est un roll-on pour déodorant liquide (https://www.ocado.com/productImages/211/21137011_0_640x640.jpg?identifier=4ccb24142cd9fb53f6c49d25489fdbcf), cette recette convient-elle pour ce type de récipient ?
    Merci d’avance pour ta réponse !

    Reply
    1. CrikCrak 26 mai 2017 at 18:56

      Palmarosa, c’est top ! C’est l’huile essentielle par excellence pour le déodorant. Pour la lavande, je ne sais pas te dire 🙂
      Pour le recyclage de ton déodorant stick, je trouve que c’est une super idée zéro déchet ! Nettoie-le bien avec de l’alcool.

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *