Made & More : et si on passait aux vêtements durables ?

J’ai récemment découvert une nouvelle marque de fringues au concept plutôt sympa. La mode, ce n’est pas vraiment le sujet dont je parle sur mon blog mais j’ai adoré le concept et je me suis dit que l’écologie et les gestes durables passaient aussi par la mode.

L’ère du fast fashion

Fringues à prix mini, fabrication asiatique, tissu avec du plastique, nouveaux arrivages chaque semaine,… nombreuses sont les grandes enseignes de prêt à porter à proposer des vêtements de (faible ?) qualité, qui ne seront portés qu’une saison et déjà démodés l’année d’après.

Non pas que je me plaigne de changer de look souvent, il faut tout de même constater que les grandes enseignes n’ont rien d’éthique ni d’écologique.

La mode durable, la nouvelle tendance

Emma Watson l’annonçait fièrement lors du gala du MET il y a quelques semaines : la mode durable est la nouvelle tendance. Si vous n’avez pas suivi l’histoire, Emma Watson est arrivée à l’événement avec une robe magnifique ET durable. Elle a ainsi réalisé avec sa styliste une robe faite de matières recyclées dont chaque élément pouvait être réutilisé par après (bustier, jupe,… tout). Sympa, non ? Vous pouvez voir son interview pour CNN ici.

« I wanna look good, I wanna feel good, I wanna do good »
(Emma Watson pour CNN)

Emma Watson n’est pas la seule, mais elle est sans doute l’ambassadrice engagée parfaite. Il est possible de combiner beauté, qualité et acte écologique sans que ça soit plan-plan.

Made & More, la mode durable à portée de clics

J’ai récemment été invitée à découvrir la marque Made & More. Débarquant de ma planète, je n’avais jamais entendu parler de cet e-shop (la lose). Mais j’ai été ravie que Stéphanie, sa créatrice, m’en parle.

Made & More, la mode durable à la belge - Crik+Crak

Made & More : l’histoire

Made & More, c’est à la base un e-shop lancé en octobre 2013 avec quelque 25 marques de mode qui partagent les mêmes valeurs : une mode honnête et transparente. Les produits (vêtements, accessoires, chaussures, papeterie,…) sont tous fabriqués en Europe. Et Made & More tient à aller visiter les usines de fabrication des marques qu’elle vend pour s’assurer que ces valeurs sont bien respectées.

Le 22 mai 2016, Stéphanie Fellen, la créatrice de Made & More, lançait fièrement sa première collection rien qu’à elle (ou presque) : « The First ». « Ou presque », car Stéphanie a choisi de s’entourer d’une jeune styliste liégeoise basée à Paris : Elisa Godfroid.

Made & More, la mode durable à la belge - Crik+Crak

The First, la première collection de la marque

Cette première collection printemps-été de Made & More, c’est 13 pièces. Basiques et donc indémodables. Du coton bio et des coutures soignées. Si d’autres se seraient lancés dans des pièces loufoques, Stéphanie, elle, a choisi de proposer les essentiels d’une garde-robe dans un style à la fois moderne et épuré.

Made & More, la mode durable à la belge - Crik+Crak

Franchement, j’ai adoré le concept que Stéphanie m’a présenté lors de son événement de lancement. Pourquoi ? Parce qu’en proposant des basiques de bonne qualité, on opte pour de jolies pièces intemporelles qu’on peut accessoiriser et associer à volonté et ce, pour de nombreuses années. Car si on mise pour une telle qualité, il y a fort à parier pour que les coutures ne nous lâchent pas au bout de 4 semaines ou que le tissu parte en lambeaux après une petite saison. Du moins, je l’espère 🙂

Outre le basique intemporel, Stéphanie a voulu renforcer la durabilité de ses produits en optant pour des matières bio (denim, coton et velours) ainsi que pour une production française. La fabrique est en effet située dans une ville de mon cœur : Nantes.

Stéphanie a aussi opté pour un brin d’originalité dans sa communication. Pour renforcer la transparence autour de la fabrication de ses produits, Made & More propose un concept extra : un QR code imprimé sur l’étiquette pour découvrir en vidéo les couturières en train de réaliser vos vêtements. Top, non ?

Made & More, la mode durable à la belge - Crik+Crak

Pourquoi je kiffe Made & More

Je sélectionne pas mal les produits qu’on me présente. Rares sont ceux qui atterrissent sur mon blog. Soit parce qu’ils n’entrent pas entièrement dans ma ligne éditoriale, soit parce que je n’ai pas le temps, soit parce que je n’ai pas envie, tout simplement.

Ici, très honnêtement, je suis un peu tombée amoureuse du concept de Made & More. D’abord, parce que vous le savez, je souhaiterais adopter des habitudes de vie plus respectueux de l’environnement. Aussi parce que Stéphanie fait partie de ses jeunes filles que j’admire.

Made & More, la mode durable à la belge - Crik+Crak

Stéphanie Fellen est jeune. Elle a bossé 4 ans dans une multinationale. Et puis, un jour, elle a décidé de tout plaquer pour se lancer dans l’entrepreneuriat engagé et durable. Déjà rien que l’entrepreunariat en lui-même, c’est énorme. Mais engagé et durable : là, j’ai envie de dire chapeau. Il fait du cran et je n’ai qu’une envie : soutenir ce genre d’initiatives.

Made & More, la mode durable à la belge - Crik+Crak
Stéphanie Fellen, c’est elle !

Bah oui, parce qu’au fond de moi, j’ai aussi envie de faire comme ces jeunes filles : tout plaquer, laisser ma sécurité actuelle pour faire ce que j’aime. Mais… mais… mais… 😉

Outre la jeune femme, il y a la collection. Basique, certes, mais jolie ! J’ai adoré la mini-jupe de velours verte et la longue robe noire. Je crois que je vais craquer d’ici peu, d’ailleurs.

Made & More, la mode durable à la belge - Crik+Crak

Où s’offrir des produits Made & More ?

L’eshop : www.madeandmore.com

Made & More s’installera bientôt dans des pop up stores en Belgique et France. Je vous tiendrai au courant via les réseaux sociaux ! N’hésitez donc pas à me suivre si ce n’est pas déjà le cas 😉

 

Suivez-moi aussi sur Facebook et Instagram !

 

(Visited 11 times, 1 visits today)

3 Comments

  1. Vivi Myriam 29 mai 2016 at 18:42

    J’adore le concept ! J’espère qu’ils ouvriront bientôt un popup store à Paris 🙂

    Reply
    1. Mélodie 30 mai 2016 at 09:42

      Si j’entends qu’ils sont sur Paris, je te tiens au courant 🙂

      Reply
  2. Miss Victorya 2 juin 2016 at 13:56

    La plupart du temps, ce qui est simple est toujours le mieux. En matière de mode, ce sont les looks simples qui paraissent plus sophistiqués que les looks extravagants. En tout cas, ce que vous avez partagé là en vaut la peine de faire un petit détour. Je voudrai aussi vous partager une récente découverte que j’ai fait. http://mv2-boutique.fr/, une boutique en ligne qui propose des articles de très bonne qualité, à des prix abordables et le service commercial est nettement satisfaisant.

    Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *