Comment bien choisir ses couleurs pour son coloriage anti-stress ?

Pas toujours facile de choisir les bonnes couleurs pour son coloriage anti-stress, n’est-ce pas ? Et bien, heureusement, pour nous aider il n’y a pas que le feeling, il y a aussi quelques règles et outils bien pratiques…

Art Thérapie - Choisir les bonnes couleurs - Crik+Crak

Vous aussi vous avez déjà raté des dessins parce que vous vous étiez trompé(e)s dans votre choix de couleurs ? Personnellement, ça m’arrive de temps en temps et au final j’ai l’impression d’être plus stressée que détendue. Pas cool. En faisant quelques cherches, j’ai découvert qu’il existait quelques règles et outils pour nous aider à trouver une harmonie dans nos couleurs choisies

Le cercle chromatique – la base du choix de couleurs pour vos coloriages anti-stress

Pour rappel, le cercle chromatique est composé de 3 couleurs primaires (rouge, jaune, bleu) et de 3 couleurs secondaires (vert, violet, orange), formées grâce au mélange à parts égales des 3 couleurs primaires. Vous avez aussi les 6 couleurs tertiaires, formées par l’ajout à parts égales d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire.

Sur base de ce cercle chromatique, quelques règles sont proposées pour éviter de vous tromper dans vos choix de couleurs :

Pour un dessin à une seule couleur :

On parlera ici d’un dessin monochromatique. Vous devrez alors jouer sur les nuances plus claires ou plus foncées de la couleur choisie.

Art-thérapie - Choix de couleurs monochromatiques - Crik+Crak

Pour un dessin à 2 couleurs :

Pour obtenir 2 couleurs complémentaires, il faut prendre les 2 couleurs opposées dans le cercle chromatique.

Art-thérapie - 2 couleurs complémentaires - Crik+Crak

 

Pour un dessin à 3 couleurs :

  • Les couleurs complémentaires adjacentes :

Pour trouver les bonnes couleurs, vous devez prendre une couleur de base et les 2 couleurs se trouvant des 2 côtés de sa couleur opposée.

Art-thérapie - 3 couleurs complémentaires adjacentes - Crik+Crak

  • Le triangle isocèle :

Vous pouvez également opter pour les couleurs obtenues en créant un rectangle isocèle dans votre cercle chromatique. Vous choisirez alors les 3 couleurs primaires ou les 3 couleurs secondaires, et leurs variantes plus sombres et plus foncées.

Art-thérapie - 3 couleurs isocèle - Crik+Crak

Pour un dessin à 4 couleurs :

  • Le rectangle :

En formant un rectangle dans votre cercle chromatique, vous optenez les 4 couleurs qui iront le mieux ensemble.

Art-thérapie - 4 couleurs rectangle - Crik+Crak

  • Les couleurs complémentaires + les couleurs adjacentes :

Une dernière option serait d’opter pour une couleur de base, sa couleur opposée et les couleurs se trouvant de chaque côté de cette couleur opposée.

Art-thérapie - 4 couleurs complémentaires adjacentes - Crik+Crak

Un outil pratique pour vous aider à trouver facilement les bonnes couleurs

Toute cette théorie est plutôt pratique mais pour vous aider à trouver rapidement et facilement les bonnes couleurs, j’ai un petit outil pour vous : le Color Scheme Designer.

Cet outil en ligne gratuit vous permet de sélectionner facilement les couleurs pour votre art-thérapie et ses variantes. Pas besoin d’installer, il suffit de sélectionner la couleur qui vous fait envie et le site sélectionnera pour vous les couleurs qui s’harmoniseront le mieux.

Color Scheme Design pour trouver les bonnes couleurs (art thérapie) - Crik+Crak

  1. Vous devez d’abord sélectionner le nombre de couleurs que vous voudriez harmoniser. Selon le nombre, vous avez aussi plusieurs possibilités de règles, comme expliqué plus haut dans cet article.
  2. Vous devez alors choisir une couleur de base que vous voulez harmoniser. Le logiciel vous choisira les autres pouvant aller parfaitement avec celle choisie. Si vous allez dans « Adjust Scheme » (5) vous pouvez aller plus loin et définir si votre couleur est plus clair ou plus foncée.
  3. Le logiciel prédéfini alors les couleurs qui iront parfaitement ensemble.
  4. Une fonctionnalité en plus vous permet d’agrandir votre choix de couleurs pour avoir encore d’autres possibilités. Donc, si vous avez choisi 4 couleurs de base, comme ici, vous avez encore plusieurs couleurs plus sombres ou plus claires que vous pouvez aussi utiliser pour donner plus de contraste à votre coloriage.
  5. La fonctionnalité « Adjust Scheme » vous permet de donner plus de précision lorsque vous sélectionnez votre première couleur de base. Vous pouvez alors décider qu’elle sera plus ou moins claire.
  6. « Color List » est peut-être plus spécifique aux infographistes qui désirent trouver des couleurs harmonieuses pour un dessin fait via Photoshop, par exemple. Mais cette fonctionnalité peut être utile pour voir quelles variantes vous pouvez avoir avec une couleur (les variantes plus sombres ou plus claires).
(Visited 7 098 times, 12 visits today)

28 Comments

  1. Hermione 18 janvier 2015 at 10:21

    Oh ! Cet article est vraiment génial !

    C’est vrai que perso, souvent, je vois un dessin, j’imagine très bien quelles couleurs je vais utiliser, et puis, en cours de coloriage, pour une raison inconnue, je change d’idée, et le résultat est décevant…..
    Avec ces explications, je pense que désormais je ferai moins de bêtises ( encore que……..!!)

    Le problème, c’est où trouver une gamme de crayons de couleurs permettant d’ accéder aux différents tons de dégradés ? ……. Je n’ai pas les moyens de m’offrir un méga/maxi/super cher / coffret……alors, j’essaie de jouer sur la façon dont j’appuie sur le crayon, ou en repassant plusieurs fois sur la teinte choisie pour obtenir un ton plus ou moins soutenu……

    Un immense merci pour cet article – clair, détaillé, complet –

    Reply
    1. Mélodie 18 janvier 2015 at 12:58

      Haha pareil de mon côté. J’y vais parfois un peu trop au feeling et puis après je suis déçue. Du coup, je capitule ^^
      Je crois qu’il est impossible d’accéder à tous les teints de couleurs (sauf si on décide d’y mettre une paie entière). Je crois qu’il faut essayer de trouver les tons qui vont ensemble. En gros, il faut regarder le cercle chromatique et voir quelles couleurs de base vont ensemble. Après, je fais comme toi avec les crayons de couleurs : j’appuie plus si je veux une couleur plus vive, j’appuie moins si je veux une teinte plus claire.
      En feutre, c’est différent… et hélas pour moi je préfère dessiner avec des feutres (d’ailleurs j’ai craqué pour 2 sets de Promarkers hier… hum hum)

      Reply
    2. gadret 21 septembre 2016 at 14:59

      pour faire descouleur il faut instaler Open Ofice

      Reply
  2. Hélène 19 janvier 2015 at 15:27

    Super article!
    Je connaissais le programme, mais plus moyen de retomber sur le nom!
    Un énorme merci pour avoir fait disparaître cette frustration 😀
    De plus, ça m’aidera pour mes coloriages, je viens justement de me lancer et tes autres articles m’ont beaucoup éclairé!

    Reply
    1. Mélodie 19 janvier 2015 at 16:09

      Top, contente d’avoir pu t’aider ! 😉

      Reply
  3. chanoe 19 janvier 2015 at 18:16

    Bonjour,

    Merci infiniment pour ces informations ,
    j’avoue avoir été déçue par mes choix de couleurs, et ce qui devait être une détente devenait
    un vrai casse tête, ces indications arrivent au bon moment …
    je vais pouvoir reprendre plus sereine 🙂

    Reply
    1. Mélodie 19 janvier 2015 at 19:19

      Pareil pour moi ! J’avais même mis le coloriage de côté de peur d’en louper encore un 😉

      Reply
  4. Kock 5 février 2015 at 11:41

    Merci beaucoup pour cette splendide découverte!! J’adore!!!!

    Reply
    1. Mélodie 5 février 2015 at 17:48

      Haha contente que ça vous plaise 😉

      Reply
  5. nicole boudreault 9 mars 2015 at 15:01

    je suit très contente d’avoir découvert ce site ca ma permit d’acheter les bon crayons vu que je commence merci j adore

    Reply
    1. Mélodie 9 mars 2015 at 16:17

      Merci pour votre commentaire et ravie d’avoir pu vous aider ! 🙂

      Reply
  6. cindy 21 mars 2015 at 22:55

    Ton article est vraiment top !
    Comme tu l’as dit j’ai déjà Été décu par des dessins alors que j’aimais les couleurs que je choisissais.
    Merci pour ce ptit logiciel.

    Reply
  7. manuella 29 mars 2015 at 12:32

    Bonjour

    Génial les explications merci beaucoup pour le lien

    Reply
  8. COSTEY 29 avril 2015 at 18:54

    Merci pour cet article ! il va bien m’aider et j’arrêterais peut être de m’exclamer devant certaines de mes « oeuvres » : ouah que c’est moche !
    J’en profite pour lancer un avis de recherche… J’ai démarré avec un album édité chez Marabout « Mandalas anti-stress à colorier aux feutres », il s’agissait d’un coffret avec des feutres qui sont plus qu’usés. Je cherche désespérément où les acheter. Si quelqu’un a un tuyau. Ils sont noirs et il est indiqué sur le feutre « Marquers duo, arts graphiques ». Merci d’avance.
    Et merci pour le logiciel !

    Reply
  9. Sanchez 25 juillet 2015 at 14:18

    Vraiment bien ton article… J’étais en train de stresser sur un coloriage dont je voulais un rendu un peu naïf avec des teintes Vives. Je vais pouvoir le terminer. Pour les crayons de couleur au moment de la rentrée scolaire il y a plus de choix et en mélangeant les marques j’ai fini par avoir des crayons plus ou moins gras (donc rendu plus foncé et effet glissant) avec des différences de teintes selon les marques.
    Par contre, pour les feutres, je cherche désespérément des feutres pinceaux… J’avais acheté ça à mon petit fils il y a deux ans’ et je n’en trouve plus..
    Encore merci pour tout tes conseil

    Reply
    1. Mélodie 25 juillet 2015 at 15:28

      Merci 😉 as-tu regardé sur Amazon ?

      Reply
    2. Renaud 17 avril 2017 at 14:25

      Salut Sanchez!
      Pour trouver des feutres styles pinceaux il y en as des très bien, et très efficaces avec une grande variété de teintes/nuances et couleurs chez « Faber Castel »!
      (la boîte la plus complète coûte chère mais il y a une réel qualité dans leurs feutres! Si tu recherche cela tu sera pas déçu!)

      Facilement trouvable dans les magasins type : « Cultura »…

      Bonne recherche et je te souhaite de trouvé ce qu’il te convient!

      Reply
  10. MEUNIER 7 février 2016 at 18:01

    Un site extraordinaire avec un logiciel miraculeux. Parfois, l’inspiration pour les couleurs jaillit et je m’émerveille de mes chefs d’ oeuvre mais certains jours, ce n’est pas ça. Je commence bien mais ça se gâte en cours d’exécution par un mauvais chois de couleur. Merci beaucoup. Je sens que je vais progresser.

    Reply
    1. Mélodie 8 février 2016 at 08:23

      On a toutes des jours où le choix des couleurs est compliqué 🙂 bon courage et bon amusement ! 😉

      Reply
      1. larribere 12 septembre 2016 at 11:34

        un grans merci pour tout ces consel car je me suis lancer et mon premier j en suis tres decu du coup j avai mis mon cahier au oubliette mais depuis quelque jour le voila ressorti merci

        Reply
  11. Bruckmann julie 26 février 2016 at 04:09

    Bonjour, j’aimerai avoir quelques renseignements complémentaires sur les couleurs à choisir concernant les coloriages d’illusions d’optiques. Merci

    Reply
  12. Pingback: Coloriage Anti-Stress & Découvertes (#1) - Violette Factory

  13. aurelien de dessin2mandala.com 3 février 2017 at 14:16

    j’adore la présentation avec les roues chromatiques. je les notes pour plus tard, il faut justement que j’aborde ce point moi aussi. J’ai pas fait le tour du site encore, mais je vais y aller de ce pas avant de reprendre mes activités.

    Reply
  14. Marion 21 février 2017 at 23:19

    En effet bien cet article , il faut que je me trouve un cercle chromatique!
    Pour les couleurs j’utilise des crayons staedler noris club 144 en 36 crayons ça me laisse du choix
    Les crayons de couleur sont plus pratique pour moi , pour colorier partout , a la plage , au bord de la piscine , ça ne coule pas , ne craint pas le chaud , ni le sable , ni les éclaboussures 😉

    Reply
    1. Renaud 17 avril 2017 at 14:16

      Avoir un cercle chromatique « physique » peu aidé c’est clair 😉
      Pour ma part j’utilise beaucoup les feutres « BIC Kid’s » (mines fines, précises avec possibilités de faire des dégradé, de passé sur le noir sans bavures…) où j’utilise aussi, quelques fois (parce qu’ils coûte plutôt chère j’trouve, mais la qualité est bien au rendez-vous!) des feutres « Faber Castel », plusieurs formats de conditionnement, personnellement j’ai choisi la 2ème des 3 (où 4 je ne sais pas combien il en existe.. surement + depuis..) boîte où vous trouverez les couleurs de base avec certaines teintes et nuances de chaque couleurs en supplément.. la 3ème boîte elle, contient 2 à 3 nuances par couleurs.. Et les couleurs sont, pour les « BIC Kid’s » comme pour les « Faber Castel » très belles et vives au besoin!
      Très intéressant cet article et vos commentaire à tous!
      Gratitude à tous les artistes passant par là =)

      Reply
  15. MOQUIN 20 juillet 2017 at 10:29

    bonjour,
    merci pour ces informations car lorsque l’on débute le coloriage il est parfois difficile de savoir assortir les couleurs. Il m’arrive de rester devant un dessin et de ne pas savoir quelles couleurs je vais bien pouvoir prendre. Toutefois, j’aimerais trouver carrément des cours de coloriage pour bien savoir dégrader par exemple, bien assortir mes couleurs et avoir un peu plus d’imagination. Si vous connaissez je suis preneuse. Merci
    Sylvie

    Reply
    1. CrikCrak 27 août 2017 at 19:02

      Hélas, je ne connais pas de cours qui proposent cela… Désolée…

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *