Analyser facilement la composition de nos cosmétiques

Quand on achète un produit en grande surface, on regarde très peu sa composition et pourtant lorsqu’on y jette un coup d’œil on a quelques surprises. Entre les « huiles de monoï » sans monoï, les produits bio pas très clean ou les gels douche avec des dérivés de paraben, il est parfois intéressant de vérifier les produits qu’on se met sur la peau…

Analyser facilement la composition de nos cosmétiques - Crik+Crak

Si je n’avais pas découvert que ma peau allait attraper de plus en plus d’allergies à force de mettre des produits divers sur ma peau, je n’aurais peut-être jamais cherché à analyser les produits que j’utilise. Pourtant, nous sommes de plus en plus nombreux et nombreuses à être allergiques aux cosmétiques achetés dans le commerce, à avoir la peau asséchée à cause des gels ou savons de grande marque, et à avoir des intolérances aux multiples produits chimiques qui composent nos produits.

Au fur et à mesure de mes analyses, j’ai découvert qu’acheter bio ne garantissait pas pour autant une composition totalement clean et que mettre de côté les bio de supermarché pouvait être aussi une erreur… Sans oublier le fameux greenwashing de nombreuses marques qui vous sortent du « naturel » à tord et à travers et qui n’ont rien de naturel.

Pourquoi analyser la composition de nos cosmétiques ?

Depuis que j’ai décidé d’analyser la composition de produits que j’utilise, j’ai eu de jolies surprises. J’ai par exemple découvert une huile vendue comme étant « de ricin », composée à 90% d’huile de sésame. Et pourtant le site semblait très orienté « clean » et « naturel ». C’est justement ça qui m’effraie. Le bio, le clean et le naturel sont très à la mode pour le moment. Les sociétés en usent et en abusent. Et les grandes marques ne sont pas les seules à pointer du doigt, il y a aussi quelques marques bio… Vive le greenwashing.

En outre, plus nous mettrons des produits chimiques allergisants sur notre peau, plus nous aurons des problèmes et moins nous tolérerons de produits…

Une compo clean = un produit cher ? Pas forcément

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, tous les produits à composition « clean » ne sont pas forcément chers. On trouve de tous, à tous les prix, que ce soit en boutique bio comme au supermarché. Le tout est de prendre son temps pour bien les choisir.

La vérité sur les cosmétiques et la recherche INCI

Envie d’analyser les composants de vos produits cosmétiques ? Je vous conseille le site « La vérité sur les cosmétiques ». Grâce à sa recherche INCI, vous allez pouvoir inspecter chaque élément de votre cosmétique ou produit ménager. Le site vous signalera via un petit smiley souriant ou triste si le produit est bon ou non. Plus il y a de smileys joyeux ou tristes, plus le composant est bon ou mauvais.

Petit hic du site : il faut analyser chaque élément un par un. Dommage qu’avec la technologie d’aujourd’hui, il ne suffise pas de scanner la compo avec son smartphone pour recevoir la liste complète !

Pour analyser la composition d’un produit, vous devez :

  • Dans l’onglet « La recherche INCI » (1), vous devez chercher chaque élément de votre composition en insérant dans la barre de recherche (2) les 3 premières lettres du composant.
  • Pour sauvegarder les résultats des composants pour obtenir la liste complète et les résultats de la composition de votre produit, vous devez cliquer sur « Ajouter cet INCI » à côté de composant recherché (3).
  • Cherchez ensuite les autres composants en cliquant à chaque fois sur « Chercher un autre INCI » (4).
  • Pensez à sauvegarder en PDF ou à imprimer votre liste par la suite (facultatif).

La vérité sur les cosmétiques - analyser la composition de nos cosmétiques

La vérité sur les cosmétiques - analyser la composition de nos cosmétiques

La vérité sur les cosmétiques - analyser la composition de nos cosmétiques

(Visited 62 times, 1 visits today)

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *