5 semaines de reprise de sport : le bilan

5ième semaine de sport achevée. L’heure est au bilan : comment s’est passé ma reprise de sport ? Quel programme vous conseiller ?

Je me remets au sport - chat funny

Je vous en parlais dans un blogpost précédent : j’ai repris le sport. Cela faisait des mois que je n’avais plus bouger mon fessier. J’avoue qu’il était temps de s’y remettre… C’est marrant parce que la plupart des filles reprennent le sport au printemps pour être super bonnes jolies en bikini l’été. Moi, il a fallu que je me mette en bikini pour me dire qu’il était temps que je fasse du sport.

C’est ainsi qu’il y a quelques semaines, j’ai décidé de m’y mettre. Pour moi, c’était aussi l’occasion de m’offrir une petite condition physique avant de commencer – peut-être – un sport en club genre boxe française ou tennis.

Le programme

Comme expliqué dans mon blogpost « Reprendre le sport doucement sans payer une fortune », je suis actuellement 2 programmes : un programme de running du livre « Le cahier running des paresseuses » et un programme de musculation-fitness du livre « L’entrainement au féminin ».

Le programme des paresseuses propose de courir 6 jours / 7 pour arriver après 28 jours à courir 1 heure.

Le programme de musculation-fitness propose un ensemble d’exercices à faire chez soi ou en salle selon l’objectif visé (perte de poids ou raffermissement) et le nombre de jours d’entrainement souhaité. Pour ma part, j’ai choisi le programme « raffermissement en 3 jours, à domicile ».

Le running des paresseuses

Le running des paresseuses : le bilan

Je n’ai donné à ce livre qu’un 7/10 parce que le programme est trop difficile pour quelqu’un qui décide de se remettre à courir. Le livre propose un programme en 28 jours qui normalement se fait en 2 fois plus de temps. Courir tous les jours n’est pas spécialement bon. En plus, à vouloir trop en faire, on a tendance à en faire moins. Si on s’arrête là-dessus, j’aurais pu donner un 5/10 au livre. Mais en soi, le programme et le livre restent très bons. Si on se dit qu’il faut plus de temps que cela pour arriver à courir une heure, il suffit de laisser une journée de pause entre chaque journée de course proposée dans le livre. Et les dessins, les conseils restent motivants.
Je garderai le livre car il m’a permis d’avoir un minimum de condition physique. Très honnêtement, je n’ai suivi ce programme que 2 semaines, après j’ai arrêté. C’était beaucoup trop intense pour moi mais j’ai vu un changement puisque je cours plus facilement maintenant. J’ai continu la suite du programme mais je l’ai prolongé et étalé sur plus de semaines.

L’entrainement au féminin

L'entrainement au féminin - le bilan

Je l’adore. Si j’avais pu, j’aurais mis 15/10 à ce livre tellement il est génial. Je suis le premier programme de 8 semaines en ce moment. Cela veut dire que dans 2 semaines, j’aurais un autre programme d’exercices proposés par le bouquin. En 6 semaines, j’ai clairement vu un changement dans mon corps : j’ai minci, je me suis raffermie, j’ai un chouia moins de poignée d’amour. Même mes collègues, ma famille et mon homme ont vu la différence. C’est super motivant ! En plus, le programme est peu compliqué et ne demande pas beaucoup de temps. Comptez 1h pour le tout : échauffement, exercices et douche rapide. C’est un plaisir. Et puis déjà voir des changements en seulement 5 semaines : c’est wouah !

Trouver son sport

Maintenant que septembre arrive, je me demande si je ne devrais pas m’inscrire à un club de sport. L’année dernière, je me suis inscrite à une salle de fitness mais vous faites vos exercices sans vraiment faire connaissance avec d’autres membres ou alors vous vous faites draguer par des bodybuildés… Pas super.

J’aimerais maintenant remplacer une des séances de sport (celle de course ou de vélo d’appartement) par une séance de sport en club. Mais que choisir ? Tennis ? Boxe ? Tae Bo ? Pilates ? Yoga ? Que choisir ?

J’ai toujours beaucoup aimé faire du Tae Bo mais le problème de ce sport c’est qu’il est sous licence et malheureusement plus à la mode. Du coup, c’est très dur de trouver un cours qui vaut le coup et qui ne coûte pas une fortune. Mon Homme m’a parlé de la boxe française… Et hier, j’ai découvert ce graphique pour choisir le sport qui nous convient le mieux et devinez quoi ? Il me conseille de faire de la boxe ou du metafit, grosso modo, ce que je fais déjà actuellement avec mon programme. Je trouve que ce graphique est plutôt bon conseiller, finalement 😉

Et vous, quel sport vous conviendrait ?

Quel sport choisir

(Visited 49 times, 1 visits today)

5 Comments

  1. Une Chouette à part .. . 2 septembre 2014 at 22:37

    Je suis comme toi, c’est en septembre que je me mets en route surement parce que je suis encore étudiante, du coup j’ai toujours une envie de neuf et de faire mieux que l’année d’avant.
    J’ai pour ma part les abdos fessiers des paresseuses, c’est aussi un programme sur 4 semaines qui va crescendo en difficulté, à la fin je voyais aussi une différence.

    Bon courage à toi 🙂 !

    Reply
    1. Mélodie 3 septembre 2014 at 08:54

      Oui ! J’ai hésité à acheter celui-là aussi et finalement j’ai préféré celui-ci parce qu’il propose un programme plus long qui peut s’étaler sur une année voire plus… Mais j’adore la collection des paresseuses. J’ai envie d’acheter celui sur le détox d’ailleurs 🙂
      Tu as raison ! Septembre c’est un peu comme un recommencement et ça permet de reprendre les bonnes résolutions de janvier qu’on a tendance à laisser tomber vers mars 😉

      Reply
  2. Marie 18 octobre 2014 at 10:12

    OULALA trop boostant ton article!!! Je sens que je vais me le commander le livre si il est si top! J’aimerais aussi me remettre au sport mais je galere vu que je change très souvent de ville :/ Donc ton livre miracle et la motiv qui va avec pourraient etre intéressants….
    J’aime bcp le yoga ou pilates c’est qq chose qui pourrait me tenter aussi

    Reply
    1. Mélodie 18 octobre 2014 at 10:25

      Attention, il faudra un minimum de matériel genre des altères – mais tu peux les remplacer par des bouteilles d’eau – et une swiss ball, mais tu peux changer les exercices par d’autres qui n’en utilisent pas. Perso, j’ai finalement opté pour une swiss ball et je l’utilise parfois quand je regarde la TV. Il paraîtrait que ça te muscle sans que tu ne t’en rendes compte car tu n’es jamais stable dessus. Mais bon…

      Reply

Leave A Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *